MIRAMICHI (GNB) – Le gouvernement provincial fournit 418 000 dollars à 13 projets de la région de Miramichi, en 2018-2019, par l’entremise du Fonds en fiducie pour l’environnement.

« Le Fonds en fiducie pour l’environnement est un programme de financement qui existe depuis longtemps et qui investit de façon stratégique dans de petits projets locaux ayant de grandes répercussions », a déclaré le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Fraser. « Chaque année, notre région profite de ces projets innovateurs et efficaces. Ces investissements créent des emplois locaux et contribuent grandement à protéger notre environnement. »

M. Fraser parlait au nom du ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Andrew Harvey.

L’annonce a été faite aujourd’hui à l’île Beaubears, qui reçoit 9000 dollars pour son initiative de mobilisation pour l’environnement.

« Les programmes comme celui-ci donnent la chance à notre organisme d’élargir véritablement ses horizons », a affirmé le directeur général de l’organisme Friends of Beaubears Island, Shawn McCarthy. « La population est de plus en plus consciente de l’importance historique de l’île, mais, grâce au Fonds en fiducie pour l’environnement, nous pouvons également faire découvrir son écosystème tout à fait particulier à nos visiteurs. »

Parmi les autres projets annoncés aujourd’hui, il y a du financement pour des groupes de gestion des bassins versants, qui pourront entreprendre des travaux de restauration et poursuivre leurs évaluations scientifiques et la collecte de données; du financement pour le Parc historique de Metepenagiag en vue d’améliorer la compréhension mutuelle entre les chefs de file autochtones et les scientifiques occidentaux en ce qui a trait à la gestion des ressources; et du financement pour la Commission de services régionaux pour faire connaître les programmes d’élimination des déchets et de recyclage disponibles.

Les secteurs prioritaires du Fonds en fiducie pour l’environnement pour 2018-2019 sont :

  • la protection de l’environnement;
  • l’accroissement de la sensibilisation à l’environnement;
  • la gestion des déchets;
  • la lutte contre les changements climatiques; et
  • la création de collectivités durables.

Le Fonds en fiducie pour l’environnement investit environ 8,4 millions de dollars dans des projets environnementaux au Nouveau-Brunswick en 2018-2019. Cela comprend 227 projets communautaires évalués à plus de 6,6 millions de dollars, ainsi que près de 1,8 million de dollars pour des projets à l’échelle provinciale.

De plus amples renseignements, y compris la liste des initiatives et des projets approuvés, sont disponibles sur le site Web du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux.