SAINT ANDREWS (GNB) – Le gouvernement provincial accorde 299 000 dollars à 14 projets de la région du sud-ouest de la province, en 2018-2019, par l’intermédiaire du Fonds en fiducie pour l’environnement.

« Le Fonds en fiducie pour l’environnement est un mécanisme important pour les groupes communautaires, les organismes, les municipalités et les établissements du Nouveau-Brunswick qui souhaitent réaliser des projets donnant lieu à des avantages tangibles et mesurables sur le plan de l’environnement », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames. « Votre gouvernement fournit le soutien nécessaire à des projets locaux qui contribuent à la création d’emplois et à une croissance économique durable et responsable, tout en faisant du Nouveau-Brunswick le meilleur endroit où élever une famille. »

M. Ames parlait au nom du ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Andrew Harvey, à l’occasion de la Journée mondiale des océans, qui était soulignée au Centre des sciences de la mer Huntsman. Le centre reçoit 50 000 dollars pour son programme de réduction des débris.

« Ce financement nous aidera à étudier le problème des débris marins dans la baie de Fundy et stimulera la gérance environnementale au moyen de l’engagement communautaire », a affirmé le directeur général du centre, Jamey Smith. « Notre vision est d’offrir des programmes d’information, de sensibilisation et de recherche de haute qualité dans le domaine des sciences de la mer pour soutenir notre communauté, et le programme d’élimination des débris dans la baie de Fundy est un excellent exemple de ce que nous faisons pour réaliser cette vision. »

D’autres projets dans la région reçoivent des fonds, notamment ceux menés par le St. Croix Estuary Project, la Commission de services du sud-ouest du Nouveau-Brunswick, la Commission de services régionaux de Fundy, la Ville de Saint Andrews, la Fédération du saumon atlantique, Eastern Charlotte Waterways, la Chamcook Watershed Landowners’ Association, Lake George Habitat Preservation et Scouts Canada.

Les secteurs prioritaires du Fonds en fiducie pour l’environnement pour 2018-2019 sont :

  • la protection de l’environnement;
  • la sensibilisation accrue à l’environnement;
  • la gestion des déchets;
  • la lutte contre les changements climatiques; et
  • la création de collectivités durables.

Le Fonds en fiducie pour l’environnement investira environ 8,4 millions de dollars dans des projets environnementaux en 2018-2019. Cela comprend 227 projets communautaires évalués à plus de 6,6 millions de dollars, ainsi que près de 1,8 million de dollars pour des projets à l’échelle provinciale.

De plus amples renseignements, y compris la liste des initiatives et des projets approuvés, sont disponibles sur le site Web du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux.