FREDERICTON (GNB) – Alors que les résidents touchés par les inondations commencent à nettoyer leur maison et leur propriété, le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux leur fournit des renseignements sur le nettoyage et l’élimination des objets endommagés.

Les déchets ménagers ordinaires seront ramassés comme d’habitude et devraient être séparés des débris laissés par les inondations.

Des collectes de déchets spéciales seront organisées dans les districts de services locaux, et les détails seront communiqués aux résidents au cours des prochains jours. En ce qui concerne les personnes qui vivent dans des municipalités, des renseignements concernant la collecte de débris causés par les inondations leur seront communiqués directement par leur municipalité.

Les gens ne devraient pas brûler les débris, car cela peut nuire à l’environnement. Le dépôt illégal de déchets est également interdit, et les contrevenants pourraient recevoir des amendes.

Les déchets acceptés lors des collectes spéciales comprennent les appareils électroménagers (enlever les portes et les couvercles pour des raisons de sécurité), les meubles, les tapis, l’isolation, les produits de papier, etc. Les petits articles devraient être placés dans un sac ou une boîte. Les meubles peuvent être placés à côté des sacs de déchets. Les matériaux de construction et les débris de démolition (bois, blocs de béton, etc.) devraient être empilés séparément. Les gros électroménagers devraient aussi être placés séparément.

Les personnes qui souhaitent se débarrasser elles-mêmes d’articles non dangereux peuvent le faire gratuitement aux endroits suivants : le site d’enfouissement Crane Mountain, la Gestion des déchets solides de la région de Fredericton et la station de transfert de la Commission de services régionaux 8 (site en anglais seulement). Ces sites acceptent aussi les déchets ménagers dangereux causés par les inondations. Les gens devraient vérifier les heures d’ouverture de ces installations, l’horaire des jours de collecte des déchets dangereux et informer les employés à l’entrée qu’ils viennent jeter des objets endommagés par les inondations.

D’autres renseignements sur l’élimination des sacs de sable et des matières dangereuses (notamment les réservoirs de produits pétroliers et de propane, les contenants de substances chimiques, les carcasses d’animaux, etc.) seront communiqués au cours des prochains jours. Pour savoir comment éliminer adéquatement les matières dangereuses, veuillez communiquer avec l’un des bureaux régionaux du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux :

  • région de Bathurst : 506-547-2092;
  • région de Miramichi : 506-778-6032;
  • région de Moncton : 506-856-2374;
  • région de Saint John : 506-658-2558;
  • région de Fredericton : 506-444-5149; et
  • région de Grand-Sault : 506-473-7744.