FREDERICTON (GNB) – Une stratégie de l’eau a été élaborée pour la province afin de guider le gouvernement dans la protection et la gestion de cette ressource. La stratégie est fondée sur les commentaires des intervenants, du public et des Premières Nations.

« Dans son discours du Trône de 2015, votre gouvernement s’est engagé à élaborer une stratégie de l’eau pour l’ensemble de la province, et nous avons obtenu des résultats puisque le Nouveau-Brunswick a maintenant une stratégie de l’eau à long terme qui énonce des objectifs précis et des mesures visant à assurer la protection et la gestion de l’eau, aujourd’hui et dans les années à venir », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Serge Rousselle. « Cette stratégie a été élaborée après un vaste processus de mobilisation qui a débuté au printemps de 2016, et elle représente les points de vue des gens du Nouveau-Brunswick quant à la façon dont le gouvernement peut s’améliorer et planifier l’avenir. »

La stratégie vise à permettre au gouvernement de tirer profit des réussites, de communiquer des renseignements aux gens du Nouveau-Brunswick et d’encourager la collaboration. Elle est axée sur des enjeux comme la protection de l’eau potable; la préservation et l’amélioration des écosystèmes aquatiques; la compréhension et le partage des connaissances sur l’eau; la collaboration; et la production de rapports publics sur les progrès accomplis.

La stratégie définit les défis et les possibilités en ce qui concerne l’eau; propose une vision relative aux ressources en eau de la province; établit des objectifs à l’appui de la vision; énonce les mesures qu’il faut prendre pour atteindre ces objectifs; et attribue la responsabilité à l’égard de ces mesures.

La stratégie établit l’ordre de priorité des principaux enjeux, et le gouvernement est résolu à y donner suite de 2018 à 2020. Les mesures qui seront mises en œuvre consistent notamment à adopter une approche renouvelée pour la gestion des bassins hydrographiques; à mieux protéger les terres humides; à améliorer la présentation de renseignements au public; et à établir un programme de surveillance des eaux utilisées à des fins récréatives.

« Une stratégie de l’eau n’est pas un document statique, ni le fruit d’un effort unique, a dit M. Rousselle. Il s’agit d’une activité permanente et évolutive qui sera examinée et adaptée pour que les mesures et les objectifs demeurent pertinents. »

Durant le processus de mobilisation, le Règlement sur la classification des eaux de la Loi sur l’assainissement de l’eau a suscité des préoccupations à de nombreuses reprises. C’est pourquoi, en octobre 2016, le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux a mis sur pied un groupe de travail technique chargé d’étudier cet enjeu en profondeur pendant que l’ébauche de la stratégie globale de l’eau était en préparation. Le groupe de travail, composé de membres de groupes de gestion des bassins hydrographiques et d’organisations non gouvernementales ainsi que de représentants de l’industrie, des Premières Nations, des commissions de services régionaux, du secteur universitaire et du ministère, a récemment présenté son rapport et ses recommandations au ministre.

La stratégie de l’eau est disponible en ligne.

Le rapport présenté par le groupe de travail technique sur la gestion des bassins hydrographiques est également en ligne.