FREDERICTON (GNB) – Le Nouveau-Brunswick a réussi à atteindre les objectifs nationaux en matière de qualité de l’air en 2015, selon le rapport Résultats de la surveillance de la qualité de l’air 2015. Le rapport a été rendu public, aujourd’hui, alors que le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Serge Rousselle, rencontre des intervenants à Fredericton.

« Les gens du Nouveau-Brunswick continuent de profiter d’une bonne qualité de l’air, ce qui fait de notre province un excellent endroit où vivre et élever une famille », a déclaré M. Rousselle. « Votre gouvernement demeure résolu à surveiller la qualité de l’air dans l’ensemble de la province et à communiquer aux résidents, de manière exhaustive, les renseignements relatifs à la qualité de l’air. »

Voici les faits saillants du rapport :

  • La province a réussi à atteindre les objectifs nationaux en matière de qualité de l’air pour 2015, tels qu’ils ont été établis par le Conseil canadien des ministres de l’environnement en 2012.
  • Les objectifs des normes canadiennes de qualité de l’air ambiant ont été atteints dans l’ensemble de la province.
  • Aucun dépassement des objectifs provinciaux fixés pour le dioxyde d’azote et le monoxyde de carbone n’a été relevé aux sites de surveillance provinciaux.
  • Le niveau des pluies acides a atteint son niveau le plus bas jusqu’à maintenant, ayant connu une diminution marquée au cours des dernières années.
  • Les données locales de surveillance de la qualité de l’air sont maintenant disponibles en temps quasi réel grâce aux stations de surveillance du gouvernement provincial.

Le rapport de 2015 comprend des renseignements provenant de 14 stations permanentes de surveillance de l’air ambiant et de 10 stations de surveillance des pluies acides. Pendant la période visée par ce rapport, l’industrie a effectué une surveillance au moyen de 30 autres stations. Les principaux polluants soumis à une surveillance comprennent le monoxyde de carbone, le dioxyde de soufre, le sulfure d’hydrogène, le dioxyde d’azote, l’ozone troposphérique, les matières particulaires, le soufre réduit total et les composés organiques volatils.

Le rapport et les résultats détaillés, y compris le portail de données sur la qualité de l’air, sont disponibles sur le site Web du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux.