LAWRENCE STATION (GNB) – La Commission de services régionaux du sud-ouest du Nouveau-Brunswick recevra environ 4,5 millions de dollars pour améliorer son installation de traitement des déchets solides.

Le projet, annoncé aujourd’hui, est financé par le Fonds de la taxe sur l’essence, et il consiste à installer de nouveaux bassins de traitement et un nouveau filtre à lixiviats, de même qu’à améliorer des stations de pompage et des conduites afin de réduire le rejet de déchets nocifs dans l’environnement.

« Nous sommes ravis que notre système d’enfouissement du sud-ouest du Nouveau-Brunswick fasse l’objet de cette amélioration environnementale d’envergure », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames. « Ce projet représente un investissement important qui contribuera à l’amélioration des installations afin de nous permettre de gérer nos déchets d’une manière efficace et responsable à long terme. »

M. Ames parlait au nom du ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Serge Rousselle.

Une fois terminés, les travaux d’amélioration du site d’enfouissement d’Hemlock Knoll permettront aux résidents de disposer d’un système de gestion des déchets qui sera rentable et durable sur le plan environnemental, et ce, pour de nombreuses années.

« Grâce au Fonds fédéral de la taxe sur l’essence, le gouvernement du Canada aide les collectivités du sud-ouest du Nouveau-Brunswick, et de l’ensemble du pays, à prendre des décisions éclairées au sujet de leurs investissements dans l’infrastructure », a affirmé la députée fédérale de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, Karen Ludwig. « La réfection du site d’enfouissement d’Hemlock Knoll permettra de protéger l’environnement, de créer des emplois et de préserver la santé des collectivités du Nouveau-Brunswick pour les générations à venir. »

Mme Ludwig participait à l’événement pour le ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi.

« La protection de notre environnement est une valeur importante pour l’ensemble des Néo-Brunswickois et des Canadiens. Cet investissement dans une augmentation importante de la capacité du système de traitement des lixiviats de notre site d’enfouissement permettra de faire en sorte que, dans un avenir prévisible, toutes les eaux usées provenant du site soient entièrement traitées avant d’être déversées dans l’environnement », a dit la présidente de la Commission de services régionaux du sud-ouest du Nouveau-Brunswick, Joyce Wright. « Au nom de notre conseil d’administration, je remercie sincèrement les gouvernements fédéral et provincial de leur formidable soutien financier pour cet investissement indispensable. »

Le Fonds fédéral de la taxe sur l’essence, qui s’élève à deux milliards de dollars annuellement, vise à procurer aux municipalités canadiennes un financement prévisible à long terme pour les aider à bâtir et à revitaliser leur infrastructure locale, tout en créant des emplois et en favorisant la prospérité à long terme. Les projets sont choisis à l’échelle locale, et l’ordre des priorités est établi en fonction des besoins en matière d’infrastructure de chaque collectivité.