FREDERICTON (GNB) – Un relevé de terrain sera effectué, cette semaine, afin de délimiter les terres humides de la région entourant la plage Parlee. Ce projet fait partie des efforts déployés par le gouvernement pour améliorer la qualité de l’eau à la plage.

La plage Parlee a été déclarée comme étant un aspect unique de l’environnement, et cela fait en sorte que les projets d’aménagement qui pourraient avoir une incidence sur la qualité de l’eau à la plage doivent désormais être examinés par le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux afin de déterminer s’il faut mener une étude d’impact sur l’environnement.

« J’encourage tous les propriétaires de la région à permettre l’accès à leurs terrains afin que le relevé de terrain puisse être effectué et que nous puissions obtenir des résultats, car il nous permettra de mieux comprendre l’étendue et la fonction des terres humides locales », a affirmé le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Serge Rousselle. « Il est gratuit et avantageux pour les propriétaires, car ces travaux contribueront à mieux protéger la santé et la sécurité du public, ainsi que l’environnement, à l’avenir. »

On a établi, récemment, qu’une partie du sentier pédestre entre le chemin Pointe-du-Chêne et le chemin Parlee Beach se trouvait à l’intérieur d’une zone tampon de terres humides. Une fois le relevé de terrain terminé, le gouvernement déplacera le sentier. Le relevé de terrain permettra également de déterminer si d’autres aménagements dans la région empiètent sur les terres humides.

La délimitation constitue la méthode la plus précise pour établir les limites des terres humides. Le ministère a embauché Sean Blaney, un expert en matière de terres humides, pour effectuer le relevé de terrain.

Les propriétaires de la région recevront une lettre par la poste leur demandant d’autoriser l’accès à leur terrain afin que le relevé puisse y être effectué. Comme l’été est la seule période pour procéder à un relevé de terrain convenable, les propriétaires sont invités à donner leur consentement d’ici le 15 juillet. Certains propriétaires ont déjà donné leur consentement.

Le mois dernier, les gouvernements provincial et fédéral ont annoncé un investissement de près de trois millions de dollars dans 17 projets d’infrastructure et études pour améliorer la qualité de l’eau à la plage Parlee.

Une carte de la région où le levé sera effectué est disponible en ligne.

De plus amples renseignements sur la politique déclarant la plage Parlee aspect unique de l’environnement sont disponibles en ligne.