FREDERICTON (GNB) – Le programme Surveillance des cours d’eau pour la saison de la crue printanière de 2017 prend fin, aujourd’hui, après 10 semaines d’activité.

Les niveaux d’eau dans l’ensemble du bassin de la rivière Saint-Jean continuent de baisser et reviennent à la normale.

« Pour une deuxième année consécutive, la saison de la crue printanière a causé peu de dommages et elle a eu des répercussions limitées », a déclaré le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Denis Landry. « En comparaison à ce qui s’est passé dans des administrations voisines, nous pouvons certainement être soulagés du fait que la plupart de nos communautés ont été épargnées d’importants dommages causés par les inondations. Nous devons toutefois continuer à travailler en vue d’être prêts à faire face à tout défi qui pourrait se produire à l’avenir. »

Le programme Surveillance des cours d’eau a officiellement débuté le 13 mars afin de fournir à la population du Nouveau-Brunswick des renseignements sur l’état des cours d’eau, les risques pouvant être associés aux embâcles et d’autres questions liées aux inondations tout au long de la saison de la fonte des glaces et de la crue printanière.

Le programme est une initiative conjointe entre le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Énergie NB et l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick du ministère de la Justice et de la Sécurité publique. Le programme compte aussi sur la participation d’autres partenaires tels qu’Environnement et Changement climatique Canada, des groupes de protection des bassins versants et des organismes fédéraux, provinciaux et américains qui s’occupent de surveiller et de prévoir le débit d’eau dans les rivières et cours d’eau de la province.

« Le Centre d’hydrologie du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux est un partenaire clé du programme Surveillance des cours d’eau », a affirmé le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Serge Rousselle. « Au cours des 10 dernières semaines, les membres du personnel ont recueilli des données provenant de diverses sources pour faire la modélisation des cours d’eau et effectuer des prévisions. Ces efforts ont contribué à informer les résidents de tout risque qui a été relevé. »

Au cours des 10 dernières semaines, les membres du personnel ont publié près de 40 avis publics, effectué des centaines d’entrevues auprès des médias de la province et publié de nombreuses alertes sur Facebook et Twitter. Des milliers de résidents sont abonnés aux comptes de réseaux sociaux de l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick.

« Je remercie l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick, tous les partenaires du programme Surveillance du fleuve, les premiers intervenants, les employés municipaux et le bénévoles qui ont travaillé avec diligence tout au long de la saison de la crue printanière, a dit M. Landry. En travaillant ensemble, nous faisons du Nouveau-Brunswick une province plus sécuritaire pour l’ensemble de nos résidents. »

Bien que la surveillance active ait pris fin, M. Landry a rappelé aux gens du Nouveau-Brunswick que les activités du programme Surveillance des cours d’eau se poursuivent tout au long de l’année et permettent de prévoir les niveaux des cours d’eau, au besoin, lorsqu’il y a des épisodes de précipitations abondantes.

M. Landry a également encouragé les Néo-Brunswickois à avoir une trousse d’urgence à la portée de la main et à avoir en place un plan d’évacuation en tout temps.

Une trousse d'urgence de base devrait comprendre des articles essentiels pour répondre aux besoins d’une famille pendant 72 heures, comme de l’eau, de la nourriture, une radio à piles, des lampes de poche et une trousse de premiers soins. Les familles devraient aussi prévoir les articles nécessaires pour répondre à des besoins spéciaux, tels que des médicaments sur ordonnance, des couches pour bébé ou des préparations pour nourrissons.

De plus amples renseignements sur la préparation aux situations d'urgence de 72 heures sont disponibles en ligne.