ST. MARGARETS (GNB) – La communauté de St. Margarets a reçu des fonds estimés à 2,15 millions de dollars pour la modernisation de son infrastructure d’approvisionnement en eau.

Le projet, qui a été annoncé, aujourd’hui, est financé par le Fonds de la taxe sur l’essence. Il consiste à améliorer le réseau d’alimentation en eau grâce à l’installation d’une nouvelle conduite principale en PVC de deux kilomètres, au remplacement de bornes d’incendie et de branchements, à la réparation du réservoir, et à la vaste réfection de l’installation de traitement des eaux.

« Nous sommes ravis que des fonds soient maintenant disponibles pour offrir une solution à long terme afin d’apporter les améliorations nécessaires à cette infrastructure », a déclaré le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Fraser. « Notre gouvernement est déterminé à fournir à tous les résidents l’accès à de l’eau potable ainsi qu’un service efficace de traitement des eaux dans le but de préserver leur santé et leur sécurité et de protéger l’environnement. »

M. Fraser parlait au nom du ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Serge Rousselle.

Le projet comprend également l’installation d’une génératrice de secours en cas de panne de courant comme celle survenue en janvier dernier.

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à investir dans des infrastructures locales qui permettent aux Canadiens et à leurs familles d’avoir accès à des services de traitement de l’eau et des eaux usées modernes et fiables qui répondent à leurs besoins », a affirmé le député fédéral de Miramichi-Grand Lake, Pat Finnigan. « Nous sommes fiers d’investir dans ces importants travaux d’amélioration des infrastructures d’approvisionnement en eau de St. Margarets, qui permettront de préserver la santé et le bien-être des résidents, tout en aidant à protéger les cours d’eau locaux pendant de nombreuses années. »

M. Finnigan a fait ces commentaires pour le ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi.

La Commission des eaux et des eaux usées de St. Margarets assure le service de distribution d’eau et de collecte des eaux usées dans un secteur au sud-est de la ville de Miramichi. Sur le lotissement visé se trouvent plusieurs résidences originales de l’ancien terrain d’aviation de Chatham, et une grande partie de l’infrastructure a de plus de 60 ans.

« L’investissement d’aujourd’hui représente un important pas en avant en vue de fournir à notre collectivité une infrastructure d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées fiable et sécuritaire, et nous remercions le gouvernement de son appui, de même que les nombreux résidents qui ont travaillé d’arrache-pied pour assurer le fonctionnement du réseau vieillissant et ceux qui ont prôné la nécessité d’apporter des changements », a dit la trésorière de la commission, Sherry Vallieres.

Le Fonds fédéral de la taxe sur l’essence annuel de deux milliards de dollars vise à procurer aux municipalités canadiennes un financement stable, prévisible, à long terme, pour les aider à bâtir et à revitaliser leur infrastructure publique locale, tout en créant des emplois et en favorisant la prospérité à long terme. Les projets sont choisis localement et hiérarchisé selon les besoins en infrastructure de chaque communauté.