FREDERICTON (GNB) – Une étude de faisabilité a été lancée afin de déterminer si les districts de services locaux de Keswick Ridge, Douglas, Kingsclear et Bright ainsi qu’une partie de Queensbury devraient être regroupés pour former une communauté rurale.

L’étude fait suite à une évaluation initiale, à des assemblées publiques et à une pétition locale.

« L’étude confirmera les limites territoriales et déterminera si le projet peut être réalisé », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Serge Rousselle. « À la suite de consultations publiques, une proposition provisoire sera rédigée puis présentée aux résidents des districts de services locaux touchés lors de séances d’information. Si le projet est jugé réalisable et qu’il reçoit un soutien suffisant de la part des résidents, un plébiscite sera organisé pour qu’ils puissent se prononcer sur la proposition. »

L’étude déterminera ce que le statut de communauté rurale changerait pour les résidents, par exemple :

  • le nombre de conseillers;
  • les besoins initiaux en personnel;
  • les services que serait chargée d’offrir la communauté rurale;
  • les répercussions sur l’impôt foncier; et
  • la façon dont une communauté rurale permettrait de répondre aux besoins de la collectivité et de satisfaire ses intérêts.

Des séances de consultation et des assemblées publiques seront organisées pour informer les membres de ces communautés et leur donner l’occasion de poser des questions et d’exprimer leur opinion.

Les résidents sont encouragés à participer au processus.

Le modèle de communauté rurale présente des caractéristiques semblables à celles d’une municipalité, mais il vise les régions rurales. Il est conçu pour permettre aux membres de la communauté de prendre des décisions, de planifier l’avenir qu’ils souhaitent, de s’assurer que les services locaux répondent à leurs besoins et de veiller à la meilleure utilisation possible des recettes provenant de l’impôt foncier.