FREDERICTON (GNB) – Les activités relatives à la crue des eaux printanières du programme Surveillance des cours d’eau 2016 ont pris fin.

« Nous avons été chanceux encore une fois cette année que la saison de la crue des eaux printanières n’a causé aucune situation d’urgence ou catastrophe », a déclaré le ministre de la Sécurité publique et solliciteur général, Stephen Horsman. « J’invite cependant les résidents à ne pas baisser la garde. Les incidents qui se sont produits récemment à Fort McMurray, en Alberta, prouvent à quel point une urgence peut survenir rapidement et montrent l’ampleur des dommages qu’elle peut causer. J’encourage fortement les résidents du Nouveau-Brunswick à toujours être prêts et à prendre conscience des dangers possibles. »

Les niveaux d’eau sont revenus à la normale dans l’ensemble du Nouveau-Brunswick à la suite d’une saison de la crue des eaux printanières pendant laquelle la température a été favorable et peu de précipitations sont tombées.

Les niveaux d’accumulation de neige et d’épaisseur de la glace étaient inférieurs à la normale en 2016, ce qui a contribué à un printemps où la fonte a été peu mouvementée.

Pendant huit semaines, l’équipe du programme Surveillance des cours d’eau a surveillé un certain nombre d’embâcles et la dérive de la glace sur les rivières Saint-Jean, Tobique, Nashwaak, Miramichi Sud-Ouest, Middle et Restigouche. Aucun de ces embâcles ne s’est développé de façon à causer des inquiétudes pour la province.

« Je remercie tous nos partenaires et bénévoles du programme Surveillance des cours d’eau qui ont travaillé avec diligence tout au long de la saison de la crue des eaux printanières, a dit M. Horsman. Cette collaboration continue aide à faire du Nouveau-Brunswick un endroit plus sécuritaire où vivre. La surveillance active a pris fin, mais les activités du programme se poursuivent tout au long de l’année et permettent de prédire les niveaux des cours d’eau lorsqu’il y a des épisodes de pluie abondante. »

M. Horsman encourage également les résidents du Nouveau-Brunswick à avoir une trousse d’urgence à la portée de la main et à avoir en place un plan d’évacuation en tout temps. Des renseignements sur la préparation des familles à une situation d’urgence se trouvent en ligne.