FREDERICTON (GNB) – Le message suivant a été émis, aujourd’hui, par le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Brian Kenny :

Chaque année, nous rappelons aux Néo-Brunswickois l’importance de protéger nos ressources hydriques à l’occasion de la Semaine canadienne de l’eau, qui se tient toujours la troisième semaine de mars pour coïncider avec la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars.

Le thème de la Journée mondiale de l’eau cette année est L’eau et l’emploi. Il met en évidence la façon dont l’eau peut changer la vie des travailleurs et leur gagne-pain – et même transformer les sociétés et les économies.

La disponibilité et la gestion durable de l’eau ont un lien clair et direct avec la création d’emplois de qualité aux quatre coins de la planète. Environ 1,5 milliard de travailleurs partout dans le monde travaillent dans des secteurs liés à l’eau ou dans des industries où l’eau est essentielle. Cela démontre la nécessité d’agir à l’échelle mondiale pour accroître la sensibilisation à l’égard de l’importance de protéger l’eau aux fins de développement durable.

Notre gouvernement se joint au reste du monde à l’occasion de cette semaine et il invite les gens du Nouveau-Brunswick à en apprendre davantage sur les enjeux liés à l’eau, à en discuter avec les autres et à prendre des mesures pour faire une différence.

L’air pur, l’eau saine et un environnement sécuritaire sont une priorité pour notre gouvernement. L’eau est vitale pour la sécurité alimentaire, la production énergétique, la santé et le développement économique et social durable. C’est pourquoi amorçons une série de consultations auprès du public dans le cadre de l’élaboration d’une nouvelle stratégie de l’eau.

Le public, les intervenants et les Premières Nations sont invités à faire part de leur avis au sujet de la protection et de la gestion de cette importante ressource en participant à l’une des séances portes ouvertes qui se tiennent dans l’ensemble de la province ou en soumettant leurs commentaires en ligne ou par la poste d’ici le 29 avril.

Il est important que nos communautés et que nos résidents soient en bonne santé, et cela passe par une politique environnementale judicieuse. La nouvelle stratégie provinciale de l’eau servira de fondement pour une gestion et une protection améliorées de l’eau. Elle reconnaîtra les secteurs de réussites et s’appuiera sur eux. Elle cernera également les secteurs sur lesquels nous devons porter davantage notre attention et qui des améliorations, et elle permettra d’effectuer une meilleur planification générale.

Au cours de cette semaine, et pendant toute l’année, nous encourageons les Néo-Brunswickois à prendre des mesures pour conserver l’eau. Nous invitons également les éducateurs à sensibiliser nos jeunes à l’environnement et à leur inculquer les connaissances adéquates à cet effet, et nous demandons aux entreprises et aux communautés de participer à l’effort collectif pour protéger cette importante ressource naturelle.