SAINT-LÉONARD (GNB) – Les gouvernements fédéral et provincial et la Ville de Saint-Léonard investissent ensemble 480 000 dollars pour améliorer le réseau d’évacuation des eaux usées de la collectivité.

Les investissements, annoncés aujourd’hui, sont effectués par l’entremise du Fonds des petites collectivités.

« Je suis heureux que notre gouvernement ait pu fournir un tiers du financement total de ce projet d’envergure, qui favorisera la viabilité de cette collectivité et créera des emplois », a déclaré le député de Victoria-La Vallée, Chuck Chiasson.

M. Chiasson prenait part à l’annonce pour le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Brian Kenny.

« Le gouvernement fédéral s’engage à construire des infrastructures publiques pour le XXI siècle », a dit le député fédéral de Madawaska-Restigouche, René Arseneault. « L’infrastructure verte, comme l’eau potable propre, l’énergie renouvelable et les systèmes de gestion des déchets, est essentielle au développement de collectivités viables et durables. Nous sommes fiers d’investir dans ce projet, qui aura un effet positif et durable sur la qualité de vie de tous les résidents de Saint-Léonard. »

M. Arseneault prenait part à l’événement pour le ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi.

« Cette initiative améliorera le réseau d’évacuation des eaux usées de Saint-Léonard, et je suis ravi de voir ce projet aller de l’avant », a affirmé le maire de Saint-Léonard, Carmel St-Amand. « En faisant équipe avec les gouvernements fédéral et provincial, nous pouvons faire des investissements stratégiques qui permettent d’améliorer la vie des résidents. »

Le projet consiste à réparer les égouts sanitaires et à installer des égouts pluviaux le long de la rue Industrielle. Il permettra de limiter l’écoulement des eaux pluviales dans le réseau d’égout sanitaire et de réduire la charge de l’usine de traitement des eaux usées.

Dans le cadre du Fonds des petites collectivités, les gouvernements provincial et fédéral investissent conjointement environ 79 millions de dollars dans l’infrastructure au cours des 10 prochaines années. Chaque projet reçoit du financement de contrepartie de la collectivité, pour un investissement total de plus de 118 millions de dollars. Il s’agit de la première tranche de financement au titre du fonds.

Des fonds seront accordés à 43 projets d’infrastructure stratégique qui contribuent à l’assainissement de l’environnement et à la croissance économique dans des communautés du Nouveau-Brunswick.