GAGETOWN (GNB) – Des travaux d’amélioration du réseau de collecte des eaux pluviales de Gagetown d’une valeur de 1,1 million de dollars, qui seront réalisés grâce au Fonds des petites collectivités, ont été annoncés, aujourd’hui, à Gagetown.

« Ces travaux permettront de réaménager et de remplacer le réseau municipal de collecte des eaux pluviales en vue de réduire les inondations et de renouveler l’infrastructure de transport au cœur du village », a déclaré le député de Memramcook-Tantramar, Bernard LeBlanc. « Le Village et le gouvernement provincial travaillent en partenariat avec le gouvernement fédéral afin de favoriser la viabilité de cette communauté et la création d’emplois. »

M. LeBlanc prenait part à l’annonce au nom du ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Brian Kenny.

« Le gouvernement fédéral s’engage à bâtir une infrastructure publique pour le XXIe siècle », a affirmé la députée fédérale de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, Karen Ludwig. « L’infrastructure verte, comme l’eau potable propre, l’énergie renouvelable et les systèmes de gestion des déchets, est essentielle au développement de collectivités viables et durables. Nous sommes fiers d’investir dans ce projet, qui aura un effet positif et durable sur la qualité de vie de tous les résidents de Gagetown. »

Mme Ludwig prenait part à l’événement au nom du ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi.

« Nous nous réjouissons de travailler avec nos partenaires gouvernementaux afin d’apporter des améliorations importantes dans notre communauté », a dit le maire de Gagetown, Mike Blaney. « Les réparations permettront d’améliorer notre réseau de collecte des eaux pluviales et elles aideront à donner une nouvelle vie à la route qui traverse le cœur de notre communauté, ce qui profitera aux entreprises locales et rendra le centre du village plus accueillant pour les résidents et les visiteurs. »

Le projet consiste, entre autres, à remplacer tous les collecteurs d’eaux pluviales souterrains au centre-ville et dans le secteur touristique principal; à construire trois sorties d’eau pluviale d’un plus grand diamètre; et à créer un bassin de dérivation. Lorsqu’elles seront terminées, ces infrastructures devraient réduire le nombre de propriétés qui risquent d’être inondées. Les gouvernements provincial et fédéral et le Village de Gagetown versent chacun le tiers de l’investissement total.

Dans le cadre du Fonds des petites collectivités, les gouvernements provincial et fédéral investissent conjointement environ 79 millions de dollars dans l’infrastructure au cours des 10 prochaines années. Chaque projet reçoit aussi du financement de contrepartie de la collectivité, pour un investissement totalisant plus de 118 millions de dollars. L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans la première tranche de financement au titre du fonds.

Des fonds seront accordés à 43 projets qui contribuent à l’assainissement de l’environnement et à la croissance économique dans des communautés du Nouveau-Brunswick.