FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial rappelle aux Néo-Brunswickois d’être prudents à proximité des cours d’eau et de surveiller les possibilités d’inondations dans leurs communautés à l’occasion du lancement officiel du programme Surveillance des cours d’eau, qui a eu lieu aujourd’hui.

« Protéger nos familles et nos communautés demeure une priorité pour nous », a déclaré le ministre de la Sécurité publique et solliciteur général, Stephen Horsman. « Bien que l’accumulation de neige soit beaucoup moins importante cette année comparativement aux années précédentes, il est important de toujours demeurer vigilant à ce temps-ci de l’année. J’encourage fortement ceux et celles qui demeurent ou travaillent près d’un cours d’eau de prendre des précautions additionnelles et d’établir un plan d’urgence. »

Le programme Surveillance des cours d’eau est le fruit d'un partenariat entre le ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux et l'Organisation des mesures d'urgence du ministère de la Sécurité publique. Les autres partenaires comprennent Énergie NB, ainsi que des organismes fédéraux, provinciaux et étatiques qui s'occupent de surveiller et de prévoir le débit des rivières et des cours d'eau de la province.

« Le centre hydrologique de notre ministère fournit aux Néo-Brunswickois un important service qui permet d’effectuer des prévisions et de déterminer les endroits où la crue printanière pourrait causer des problèmes », a affirmé le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Brian Kenny. « J’encourage tous les Néo-Brunswickois à consulter le site Web du programme Surveillance des cours d’eau tout au long de la saison et de suivre l’Organisation des mesures d’urgence sur Twitter et Facebook pour obtenir des renseignements à jour. »

Tous les matins, des responsables recueilleront des données provenant de divers partenaires et ils les utiliseront pour faire la modélisation des cours d’eau et pour faire des prévisions. Le public sera ensuite informé des risques potentiels qui ont été identifiés.

Durant la saison de Surveillance du fleuve, on rappelle aux Néo-Brunswickois de :

  • être prêts au risque d’inondation, établir un plan d’évacuation et pouvoir subvenir à leurs propres besoins pour au moins 72 heures;
  • déplacer leurs biens dans des lieux plus élevés si leur propriété est située à proximité d’un cours d’eau ou dans un secteur sujet aux inondations;
  • éviter de se déplacer sur les berges de cours d’eau qui sont des endroits dangereux à ce temps-ci de l’année; l’eau est froide et les courants forts pourraient transporter des débris;
  • signaler les embâcles et l’augmentation du niveau de l’eau, et communiquer avec l'Organisation des mesures d'urgence au 1-800-561-4034 pour obtenir des conseils; et

Les avertissements météorologiques, les avis de circulation et les conditions routières sont également disponibles en ligne.