FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a versé plus de 40 000 $ à la Société protectrice des animaux (SPCA) du Nouveau-Brunswick pour l’aider à faire respecter les mesures réglementaires qui interdisent le maintien en laisse des chiens pendant 24 heures.

« Nous sommes heureux d’appuyer la SPCA dans son travail en vue d’appliquer les règles, et nous espérons que nos efforts collectifs en vue de sensibiliser davantage la population et de réduire les cas de maintien en laisse seront fructueux », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Brian Kenny.

Le premier anniversaire de l’adoption des modifications réglementaires en vue d'interdire le maintien en laisse des chiens pendant 24 heures et de durcir les peines relatives à d'autres infractions qui compromettent la santé et la sécurité des animaux aura lieu le 1er décembre.

« Notre but premier est d’assurer le respect des nouvelles mesures réglementaires en éduquant et en sensibilisant la population », a affirmé le directeur général de la SPCA du Nouveau-Brunswick, Hilary Howes. « Au cours de cette première année, la baisse graduelle du nombre d’appels et de signalements d’infraction que nous constatons est encourageante puisqu’elle indique que les gens respectent le règlement et sont plus conscients de leurs responsabilités. »

Selon le règlement en vigueur, il est interdit de garder un chien en laisse pendant plus de 30 minutes entre 23 h et 6 h, à moins que le propriétaire ou la personne qui en est responsable se trouve à l’extérieur et à moins de 25 mètres de celui-ci. Les personnes qui ne respecteront pas le règlement seront poursuivies et pourraient être passibles d’amendes.

Pour signaler un cas de mauvais traitement ou de négligence envers des animaux ou pour obtenir des renseignements sur le contrôle des chiens en région rurale, veuillez communiquer avec la SPCA du Nouveau-Brunswick au 1-877-722-1522.