MIRAMICHI (GNB) – Le premier ministre, Brian Gallant, a participé à un sommet organisé par l'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick et l'Union des municipalités, les 13 et 14 novembre, à Miramichi.

« Notre économie dépend de la collaboration entre tous les partenaires et les intervenants et nous voulons travailler avec toutes les régions à la création d'emplois », a dit M. Gallant. « Ce sommet servira de catalyseur pour une meilleure coordination du développement économique au Nouveau-Brunswick. »

Un groupe d’intervenants du Nouveau-Brunswick a été invité à assister au sommet pour trouver des moyens novateurs de collaborer et de créer une province durable. Le sommet a encouragé les discussions sur les principaux enjeux auxquels font face les spécialistes du développement économique et les planificateurs communautaires. Il a aussi permis de valider et de prioriser les solutions potentielles.

En 2014, l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick a entrepris une tournée de consultation provinciale afin de mobiliser les personnes qui s’intéressent au développement de leur région. Des enjeux communs sont ressortis des ateliers. Les résultats de la tournée et les recommandations ont été présentés lors du sommet.

« Le sommet était une excellente occasion de rassembler les principaux partenaires de développement économique du Nouveau-Brunswick », a affirmé le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Brian Kenny. « Notre gouvernement continuera de travailler avec les municipalités pour aider nos collectivités à réussir, tout en examinant les façons dont nous pouvons collaborer pour arriver avec de nouvelles idées et des moyens novateurs de faire prospérer notre économie provinciale. »

Une série de sommets sur les possibilités se déroulent dans la province afin de repérer de nouvelles perspectives de création d’emplois et de croissance économique. Les suggestions seront examinées et évaluées pour voir si elles peuvent être mises en œuvre dans le cadre d’un plan d’action économique pour la province.