SAINT-ISIDORE (GNB) – Trois projets d’une valeur totale de 5,4 millions de dollars, qui seront réalisés grâce au Fonds des petites collectivités, ont été annoncés aujourd'hui.

« Ces projets d'infrastructure stratégique amélioreront les services de traitement des eaux usées dans les collectivités de Saint-Isidore, de Paquetville et de Lamèque », a déclaré le ministre des Ressources naturelles, Denis Landry. « Je me réjouis du fait que notre gouvernement a versé le tiers du financement total de ces projets. Les municipalités et le gouvernement provincial travaillent en collaboration avec le gouvernement fédéral en vue de favoriser la viabilité de ces collectivités et la création d'emplois. »

M. Landry parlait au nom du ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Brian Kenny.

« Le gouvernement fédéral comprend qu’en renforçant les collectivités et en modernisant et développant nos infrastructures, nous créons des emplois et des possibilités et construisons un Canada meilleur pour les générations futures », a affirmé le sénateur Percy Mockler. « Le Fonds des petites collectivités du Nouveau Fonds Chantiers Canada soutient la croissance économique d’un bout à l’autre du pays et permet de veiller à ce que les collectivités canadiennes continuent de figurer parmi les meilleurs endroits au monde où vivre. »

M. Mockler prenait part à l’annonce pour le ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, Denis Lebel.

Voici en quoi consistent les projets :

  • Installation de nouvelles conduites d’égout sur 3,5 kilomètres sur le boulevard des Fondateurs, à Saint-Isidore, et construction de deux stations de pompage afin d’acheminer les eaux usées à l’usine de traitement située à proximité (3,4 millions de dollars).
  • Remplacement, à Paquetville, d’un étang de stabilisation vétuste, sujet aux fuites et ne satisfaisant plus aux besoins de la collectivité (plus de 760 000 dollars). La nouvelle installation aidera également le Village à croître et à élargir son assiette fiscale.
  • Construction d’une station de pompage plus efficace et installation de canalisations d’égout et d’une conduite de refoulement jusqu’à l’étang de stabilisation, à Lamèque (1,2 million de dollars). De plus, les secteurs de la ville qui ne sont pas desservis seront raccordés au réseau d’égout municipal.

« Nous sommes heureux de nous associer aux deux ordres de gouvernement afin de réaliser ce projet de 3,4 millions de dollars qui nous permettra d’offrir de meilleurs services de traitement des eaux usées à nos résidents », a dit le maire de Saint-Isidore, Oscar Roussel.

Dans le cadre du Fonds des petites collectivités, les gouvernements provincial et fédéral s’associent pour investir conjointement environ 85 millions de dollars dans l’infrastructure au cours des 10 prochaines années. Chaque projet reçoit aussi du financement de contrepartie de la collectivité, pour un investissement totalisant plus de 118 millions de dollars.

« Les investissements des gouvernements provincial, fédéral et de la municipalité de Paquetville permettront au Village d’entreprendre des travaux d’expansion qui répondront aux besoins actuels et futurs des résidents », a déclaré le maire de Paquetville, André Gozzo.

Des fonds seront accordés à 39 projets d’infrastructure stratégique qui contribuent à l’assainissement de l’environnement et à la croissance économique dans des communautés du Nouveau-Brunswick. L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans la première tranche de financement au titre du fonds.

« Les investissements dans l’infrastructure sont une excellente façon de bâtir une collectivité », a affirmé le maire de Lamèque, Réginald Paulin. « L’amélioration et l’expansion de nos services de traitement des eaux usées sont importantes pour la ville, et c’est merveilleux de pouvoir compter sur le soutien des gouvernements provincial et fédéral. »

Le Fonds des petites collectivités, annoncé l’an dernier dans le cadre du plan d’infrastructure sur 10 ans du gouvernement fédéral, est destiné aux collectivités comptant moins de 100 000 habitants. Le fonds a été créé au titre du Nouveau Plan Chantiers Canada 2014-2024.

Les catégories admissibles comprennent les autoroutes et les grandes routes, le transport en commun, l’atténuation des catastrophes, les infrastructures de connectivité et à large bande, l’innovation, les eaux usées, l’énergie verte, l’eau potable, la gestion des déchets solides, le réaménagement de friches industrielles, les aéroports locaux et régionaux, le transport ferroviaire sur courtes distances, le transport maritime sur courtes distances et les infrastructures du Nord.