ALMA (GNB) – Des travaux d’agrandissement de l’usine de traitement des eaux usées d’Alma, d’une valeur de 350 000 dollars, ont été annoncés, aujourd’hui, et seront réalisés grâce au Fonds des petites collectivités.

« Cet agrandissement permettra au Village d’accroître la capacité de son usine de traitement des eaux usées afin de mieux répondre aux besoins actuels et futurs de la région », a déclaré le député de Memramcook-Tantramar, Bernard LeBlanc. « Le gouvernement provincial et la municipalité travaillent en collaboration avec le gouvernement fédéral en vue de favoriser la viabilité de la collectivité, le tourisme et la création d’emplois. »

M. LeBlanc prenait part à cette annonce pour le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Brian Kenny.

« Le gouvernement fédéral comprend qu’en renforçant les collectivités et en modernisant et développant nos infrastructures, nous créons des emplois et des possibilités et construisons un Canada meilleur pour les générations futures », a affirmé le ministre fédéral d’État de l’Agence de promotion du Canada atlantique, Rob Moore. « Le Fonds des petites collectivités du Nouveau Fonds Chantiers Canada soutient la croissance économique d’un bout à l’autre du pays et permet de veiller à ce que les collectivités canadiennes continuent de figurer parmi les meilleurs endroits au monde où vivre. »

M. Moore parlait au nom du ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, Denis Lebel.

Les travaux qui seront réalisés permettront de régler les problèmes opérationnels actuels de l’usine et d’accroître le volume d’eaux usées qu’elle pourra traiter. Le parc national Fundy est un des principaux usagers de l’installation. L’achèvement prochain de la route d’accès du sentier Fundy, en 2018, devrait entraîner une hausse importante de la demande de traitement des eaux usées attribuable à l’augmentation du nombre de touristes.

« Notre collectivité est une destination touristique importante et la porte d’entrée de l’une des régions touristiques les plus prisées de la province », a dit la mairesse d’Alma, Kirstin Shortt. « Nous sommes fiers de travailler avec les deux ordres de gouvernement afin de pouvoir continuer à offrir une infrastructure sécuritaire de traitement des eaux usées et d’être en mesure de répondre aux besoins futurs reliés au développement commercial et à la croissance. »

Dans le cadre du Fonds des petites collectivités, le gouvernement provincial s’associe au gouvernement fédéral pour investir conjointement un total d’environ 85 millions de dollars dans l’infrastructure au cours des 10 prochaines années. Chaque projet reçoit aussi du financement de contrepartie de la collectivité, pour un investissement totalisant plus de 118 millions de dollars.

Des fonds seront accordés à 39 projets d’infrastructure stratégique qui contribuent à l’assainissement de l’environnement et à la croissance économique dans des communautés du Nouveau-Brunswick. L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans la première tranche de financement au titre du fonds.

Le Fonds des petites collectivités, annoncé l’an dernier dans le cadre du plan d’infrastructure sur 10 ans du gouvernement fédéral, est destiné aux collectivités comptant moins de 100 000 habitants. Le fonds a été créé au titre du Nouveau Plan Chantiers Canada 2014-2024.

Les catégories admissibles comprennent les autoroutes et les grandes routes, le transport en commun, l’atténuation des catastrophes, les infrastructures de connectivité et à large bande, l’innovation, les eaux usées, l’énergie verte, l’eau potable, la gestion des déchets solides, le réaménagement de friches industrielles, les aéroports locaux et régionaux, le transport ferroviaire sur courtes distances, le transport maritime sur courtes distances et les infrastructures du Nord.

Situé le long du littoral, le parc national Fundy est un endroit merveilleux où faire de la randonnée, du canot, du kayak, du camping et de la natation. Une fois achevée, la route d’accès du sentier Fundy, d’une distance de 16 kilomètres et située en milieu sauvage, permettra aux visiteurs de découvrir des secteurs situés le long de la côte et qui étaient autrefois inaccessibles, et de s’adonner à des activités extérieures.