FREDERICTON (GNB) – Un investissement de près de 1,8 million de dollars visant à améliorer le réseau d’égouts a été annoncé, aujourd’hui, à Fredericton dans le cadre du Fonds des petites collectivités.

« Les deux projets contribuent à la préservation d’un environnement sain grâce aux améliorations qui seront apportées au réseau collecteur d’eaux usées de la ville », a déclaré le ministre de la Sécurité publique et solliciteur général, Stephen Horsman. « Nous sommes fiers du partenariat que nous avons établi avec le gouvernement fédéral et la municipalité pour fournir de nouvelles infrastructures et créer des emplois dans la ville. »

M. Horsman parlait au nom du ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Brian Kenny.

« Notre gouvernement comprend qu’en renforçant les collectivités et en modernisant et développant nos infrastructures, nous créons des emplois et des possibilités et construisons un Canada meilleur pour les générations futures », a affirmé le député fédéral de Fredericton, Keith Ashfield. « Le Fonds des petites collectivités du Nouveau Fonds Chantiers Canada soutient la croissance économique d’un bout à l’autre du pays et permet de veiller à ce que les collectivités canadiennes continuent de figurer parmi les meilleurs endroits au monde où vivre. »

M. Ashfield a pris part à l’annonce pour le ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, Denis Lebel.

Le premier de ces projets consiste à améliorer l’usine de traitement des eaux usées sur la rue Barker. Les points de dérivation du sable et des débris seront élargis afin d’accroître le débit d’eau et un nouvel équipement sera installé pour rendre le système de désinfection par rayons ultraviolets plus éconergétique. Ces travaux permettront d’améliorer la productivité générale de l’usine et de réduire les risques associés aux tempêtes, comme les dépassements de capacité d’épuration et l’écoulement d’eaux non traitées dans le fleuve Saint-Jean.

Le second projet consiste à améliorer l’étang d’épuration du ruisseau Garden afin de satisfaire à la réglementation fédérale. Plus précisément, l’émissaire d’évacuation sera allongé jusqu’au courant principal du fleuve Saint-Jean pour éviter que le public n’entre en contact avec les eaux rejetées.

« Au nom de la Ville de Fredericton, je tiens à remercier les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick de leur investissement dans cet important projet d’infrastructure », a dit le maire, Brad Woodside. « Grâce à ces travaux, dont le tiers du financement est assumé par la Ville, nous continuons d’améliorer la capacité de la station d’épuration, de respecter les lignes directrices fédérales pour la qualité des effluents et le traitement des eaux usées, et de prolonger la durée de vie de l’usine de traitement des eaux usées ».

Dans le cadre du Fonds des petites collectivités, le gouvernement provincial s’associe au gouvernement fédéral pour investir conjointement un total d’environ 79 millions de dollars dans l’infrastructure au cours des 10 prochaines années. Chaque projet reçoit aussi du financement de contrepartie de la collectivité, pour un investissement totalisant plus de 118 millions de dollars.

Des fonds seront accordés à 38 projets d’infrastructure stratégique qui contribuent à l’assainissement de l’environnement et à la croissance économique dans des communautés du Nouveau-Brunswick. L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans la première tranche de financement au titre du fonds.

Le Fonds pour les petites collectivités, annoncé l’an dernier dans le cadre du plan d’infrastructure sur 10 ans du gouvernement fédéral, est destiné aux collectivités comptant moins de 100 000 habitants. Le fonds a été créé au titre du Nouveau Plan Chantiers Canada 2014-2024.

Les catégories admissibles comprennent les autoroutes et les grandes routes, le transport en commun, l’atténuation des catastrophes, les infrastructures de connectivité et à large bande, l’innovation, les eaux usées, l’énergie verte, l’eau potable, la gestion des déchets solides, le réaménagement de friches industrielles, les aéroports locaux et régionaux, le transport ferroviaire sur courtes distances, le transport maritime sur courtes distances et les infrastructures du Nord.