WINNIPEG (GNB) – Le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Brian Kenny, s’est joint, aujourd’hui, aux ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’Environnement pour convenir de renforcer leur collaboration et de poursuivre leurs actions à l’égard de la lutte contre les changements climatiques.

M. Kenny est à Winnipeg afin de prendre part à une rencontre du Conseil canadien des ministres de l’environnement.

« Le Nouveau-Brunswick, comme tous les autres ordres de gouvernement, a un rôle important à jouer dans la lutte contre les changements climatiques, a déclaré M. Kenny. Pour que le pays puisse réaliser des progrès, nos actions collectives doivent comprendre une manière de procéder qui est solidaire et commune. Nous devons ainsi coordonner les activités de nos gouvernements respectifs et collaborer au niveau des pratiques exemplaires et de l’établissement des priorités. »

Les ministres ont aussi convenu de travailler ensemble avant et après la 21e Conférence des Parties sur la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui aura lieu à Paris en décembre 2015.

Les ministres ont formé un nouveau comité sur les changements climatiques afin de travailler aux priorités établies par les ministres. Les priorités comprennent l'examen des résultats de la conférence de Paris et le maintien d'un dialogue entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux en préparation de la prochaine Conférence sur les changements climatiques, qui doit avoir lieu au Maroc en novembre 2016.

La réduction des déchets demeure une question de préoccupation pour les ministres. Ils ont donc renouvelé leur engagement à mettre en œuvre des programmes de responsabilité élargie des producteurs et à adopter, dans la mesure du possible, des approches communes et cohérentes tout en respectant les champs de compétence et d'intérêt de leurs gouvernements. La responsabilité élargie des producteurs est un outil visant à réduire l'impact total d'un produit donné sur l'environnement en rendant le producteur responsable de tout le cycle de vie de ce produit, qui comprend non seulement sa fabrication et sa distribution, mais aussi sa reprise, son recyclage et son élimination finale.

Les ministres ont par ailleurs demandé aux fonctionnaires de travailler avec les intervenants pour assurer une plus grande cohérence des principaux éléments de ces programmes, notamment les listes de produits et de matières à intégrer, les paramètres de mesure utilisés pour le suivi des programmes et la production de rapports, ainsi que les protocoles d'audit. Les fonctionnaires feront rapport aux ministres à ce sujet lors de la réunion du conseil de 2016.

De plus, les ministres ont cerné un ensemble de principes pour guider les gouvernements désireux d'établir un cadre de tarification de l'eau. Les gouvernements peuvent maintenant utiliser ces principes pour élaborer ou améliorer leurs politiques en tenant compte de leurs réalités et de leurs objectifs particuliers.

Les ministres ont également réitéré leur soutien à la poursuite de l'élaboration et de la mise en œuvre du Système de gestion de la qualité de l'air. Le système est une approche générale et harmonisée de la gestion de la qualité de l’air au Canada pour cibler globalement toutes les sources de polluants atmosphériques. Le Québec appuie les objectifs généraux du système, mais a déjà mis en application son propre règlement et travaille en collaboration avec les gouvernements afin d’élaborer certains éléments du système, notamment les zones et les bassins atmosphériques.

Les ministres ont salué les efforts déployés par l'industrie pour éliminer l'utilisation des microbilles de plastique non biodégradable dans les produits de consommation et ont appuyé l’examen scientifique des microbilles dans les produits de soins personnels mené par le gouvernement fédéral dans le cadre du processus d’inscription à l'annexe 1 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999). Les provinces et les territoires pourraient prendre des mesures complémentaires afin de restreindre l’utilisation des microbilles. Une démarche collaborative contribuera à éliminer la présence de ces substances dangereuses dans nos cours d'eau.

Le Québec sera l’hôte de la prochaine réunion du Conseil canadien des ministres de l’environnement, qui est le principal forum intergouvernemental qui, sous la direction des ministres, mène une action concertée dans des dossiers environnementaux d’intérêt national et international.