MONCTON (GNB) – Les gouvernements fédéral, provincial et municipal investissent une somme conjointe de 3,4 millions de dollars par l’entremise du Fonds des petites collectivités pour le remplacement d’un ponceau à Moncton.

« Nous sommes fiers de travailler avec les trois ordres de gouvernement et le secteur privé pour réaliser cet important projet d’infrastructure dans la ville de Moncton », a déclaré le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Roger Melanson. « Ces travaux d’envergure permettront de régler des problèmes d’inondation qui durent depuis longtemps et créeront du même coup des emplois, ce qui aura pour effet de stimuler l’économie locale. »

M. Melanson parlait au nom du ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Brian Kenny.

« Notre gouvernement comprend qu’en renforçant les collectivités et en modernisant et développant nos infrastructures, nous créons des emplois et des possibilités et construisons un Canada meilleur pour les générations futures », a affirmé le député fédéral de Moncton-Riverview-Dieppe, Robert Goguen. « Le Fonds des petites collectivités du Nouveau Fonds Chantiers Canada soutient la croissance économique d’un bout à l’autre du pays et permet de veiller à ce que les collectivités canadiennes continuent de figurer parmi les meilleurs endroits au monde où vivre. »

M. Goguen a pris part à l’annonce pour le ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, Denis Lebel.

Le ruisseau Jonathan traverse Berry Mills et la ville de Moncton avant de se déverser dans la rivière Petitcodiac. Au cours des dernières années, des inondations sont survenues dans le secteur le long de la route 106, perturbant la circulation, causant de l’érosion et menaçant des biens privés.

Les travaux comprennent le remplacement d’un grand ponceau par un plus gros ouvrage, de même que le remplacement de conduites d’eau et d’égout municipales qui se trouvent à proximité.

Les gouvernements fédéral et provincial et la Ville de Moncton contribueront chacun un peu plus de 1,1 million de dollars au projet.

« Nous remercions les deux ordres de gouvernement pour leur soutien continu », a dit le maire de Moncton, George LeBlanc. « Le financement annoncé aujourd'hui nous permettra d'entreprendre la première étape dans la série de mesures d'atténuation nécessaires pour aider tous les résidents touchés par les inondations le long de la voie d'eau du ruisseau Jonathan. En outre, ce projet cadre parfaitement dans notre stratégie à long terme de l'adaptation de l'infrastructure existante pour tenir compte des effets du changement climatique. »

Dans le cadre du Fonds des petites collectivités, le gouvernement provincial s’associe au gouvernement fédéral pour investir conjointement un total d’environ 79 millions de dollars dans l’infrastructure au cours des 10 prochaines années. Chaque projet reçoit aussi du financement de contrepartie de la collectivité, pour un investissement totalisant plus de 118 millions de dollars.

En tout, 38 communautés au Nouveau-Brunswick recevront un financement pour des projets d’infrastructure stratégique qui contribuent à l’assainissement de l’environnement et à la croissance économique. L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans la première tranche de financement au titre du fonds.

Le Fonds pour les petites collectivités, annoncé l’an dernier dans le cadre du plan d’infrastructure sur 10 ans du gouvernement fédéral, est destiné aux collectivités comptant moins de 100 000 habitants. Le fonds a été créé au titre du Nouveau Plan Chantiers Canada 2014-2024.

Les catégories admissibles comprennent les autoroutes et les grandes routes, le transport en commun, l’atténuation des catastrophes, les infrastructures de connectivité et à large bande, l’innovation, les eaux usées, l’énergie verte, l’eau potable, la gestion des déchets solides, le réaménagement de friches industrielles, les aéroports locaux et régionaux, le transport ferroviaire sur courtes distances, le transport maritime sur courtes distances et les infrastructures du Nord.