FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial accordera un nouvel agrément sur la qualité de l’air de catégorie 1 à la raffinerie Irving Oil de Saint John.

L’agrément en cours de validité expire le 30 juin, et le nouvel agrément entrera en vigueur le lendemain, soit le 1er juillet. La délivrance de cet agrément fait suite à un processus de consultation publique comprenant une période d’examen par le public qui s’est déroulée du 29 septembre 2014 au 29 avril 2015.

La raffinerie a ouvert ses portes le 20 juillet 1960. Au départ, elle était conçue pour traiter 38 500 barils de pétrole brut par jour. Deux nouvelles aires de procédés, construites en 1976, ont fait de cette installation la plus grande raffinerie au Canada avec un taux de référence du brut de 313 000 barils de pétrole brut par jour.

La raffinerie produit divers carburants utilisés pour le transport, notamment de l’essence à très faible teneur en soufre, du diesel à très faible teneur en soufre et du carburant aviation, ainsi que des combustibles comme du mazout domestique, du kérosène et du mazout C. Les autres combustibles et carburants produits pour des applications de transport et de combustion plus spécialisées comprennent le butane et le propane. Les composants les plus lourds du pétrole brut servent à produire de l’asphalte, qui est vendu pour l’asphaltage.

Les renseignements à ce sujet ainsi que les conditions de l’agrément sont disponibles sur le site Web du ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux ou dans un des bureaux régionaux du ministère.

Les détenteurs d’un agrément de la catégorie 1 pour la grande industrie sont tenus de respecter le Règlement sur la qualité de l’air établi en vertu de la Loi sur l’assainissement de l’air et d’exploiter leurs installations selon les modalités et les conditions énoncées dans l’agrément.