FREDERICTON (GNB) – À l’occasion du début officiel de la saison de Surveillance du fleuve au Nouveau-Brunswick, le gouvernement rappelle aux résidents qu’ils doivent se préparer et faire preuve de vigilance concernant la hausse des niveaux d’eau dans les réseaux hydrographiques.

Le programme Surveillance du fleuve 2015 a été lancé officiellement ce matin à Fredericton, en présence de représentants du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux, d’Environnement Canada, de l’Organisation des mesures d’urgence du ministère de la Sécurité publique et d’Énergie NB.

« Bien que les températures soient demeurées plutôt froides jusqu’à présent ce mois-ci, les Néo-Brunswickois savent très bien qu’il ne s’agit que d’une question de temps avant que se produise la débâcle printanière et la hausse des niveaux d’eau », a affirmé le ministre de la Sécurité publique et solliciteur général, Stephen Horsman. « Je demande à toutes les personnes qui vivent le long des cours d’eau ou dans des zones sujettes aux inondations à adopter une approche proactive et à prendre dès maintenant les mesures requises pour protéger leurs résidences et leurs biens. »

Au cours des dernières semaines, des représentants gouvernementaux ont accéléré la prise de mesures de préparation, puisque ce printemps risque d’être mouvementé en raison de l’accumulation importante de neige dans certaines régions de la province.

« Encore une fois, le centre hydrologique de notre ministère effectuera des prévisions et déterminera les endroits où la crue printanière pourrait causer des problèmes », a affirmé le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Brian Kenny. « Les derniers résultats de surveillance montrent que les quantités d’eau dans la neige accumulée se trouvent à un niveau normal dans le bassin supérieur du fleuve Saint-Jean, mais qu’elles dépassent la moyenne dans le bassin inférieur. Il sera donc important que les résidents demeurent vigilants et qu’ils soient au courant des conditions lors de la saison printanière. J’encourage tous les résidents à visiter notre page Web de Surveillance du fleuve pour obtenir des renseignements à jour et des conseils. »

Tous les matins, des responsables recueilleront des données provenant de divers partenaires et ils les utiliseront pour faire la modélisation des cours d’eau et pour faire des prévisions au sujet des niveaux d’eau. L’état des glaces du fleuve et les débâcles seront aussi sous surveillance. Le public sera ensuite informé des risques potentiels qui ont été identifiés.

Durant la saison de Surveillance du fleuve, on rappelle aux Néo-Brunswickois de :

  • être prêts au risque d’inondation, établir un plan d’évacuation et pouvoir subvenir à leurs propres besoins pour au moins 72 heures;
  • déplacer leurs biens dans des lieux plus élevés si leur propriété est située à proximité d’un cours d’eau ou dans un secteur sujet aux inondations;
  • éviter de se déplacer sur les berges de cours d’eau qui sont des endroits dangereux à ce temps-ci de l’année; l’eau est froide et les courants forts pourraient transporter des débris;
  • signaler les embâcles et l’augmentation du niveau de l’eau; communiquer avec l'Organisation des mesures d'urgence au 1-800-561-4034 pour obtenir des conseils; et
  • lire des conseils utiles et consulter les prévisions et les avis les plus récents sur le site Web de Surveillance du fleuve ou sur Twitter et Facebook.

Les avertissements météorologiques et les conditions routières sont également disponibles en ligne.