FREDERICTON (GNB) – Les municipalités, les communautés rurales et les districts de services locaux du Nouveau-Brunswick recevront en tout 72,9 millions de dollars en subventions de financement et de péréquation communautaires du gouvernement provincial en 2015, ce qui représente une augmentation de 1,2 million de dollars par rapport à l’année dernière.

De plus, le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Brian Kenny, a dévoilé les assiettes fiscales des municipalités, des communautés rurales et des districts de services locaux du Nouveau-Brunswick pour 2015.

« Le gouvernement continue de travailler avec des experts de la gouvernance municipale et des représentants des municipalités, des communautés rurales et des districts de services locaux afin de leur donner les ressources dont ils ont besoin pour promouvoir le développement et devenir un moteur de création d’emplois, a déclaré M. Kenny. La subvention de financement et de péréquation communautaires de 2015 est une approche juste qui donne à toutes les collectivités du Nouveau-Brunswick la possibilité d’être viables.»

Malgré les défis financiers du gouvernement provincial, l’augmentation de la subvention de financement et de péréquation communautaires a été possible grâce à :

  • la croissance de la valeur de la composante du financement de base des municipalités et des communautés rurales (augmentation de 54 098 dollars);
  • une augmentation de 1,15 million de dollars de la péréquation pour les services de police dans les districts de services locaux et les communautés rurales dans le cadre de la mise en œuvre de cette subvention sur une période de quatre ans.

Les fonds de 2015 seront répartis comme suit :

 Municipalités et communautés rurales

  • Financement de base – 12 224 352 $
  • Communautés nouvellement constituées ou restructurées – 958 702 $
  • Composante péréquation – 53 649 859 $

Districts de services locaux

  • Financement de base – 2 646 623 $
  • Péréquation pour les services de police – 3 450 000 $

« Notre gouvernement s’est engagé à moderniser la Loi sur les municipalités et nous continuons à chercher des façons de travailler avec la population du Nouveau-Brunswick pour poursuivre sur notre lancée, a affirmé M. Kenny. Cette augmentation représente une importante source de financement que les municipalités peuvent utiliser en fonction de leurs priorités. »

En 2015, l’assiette fiscale totale du Nouveau-Brunswick pour les municipalités, les communautés rurales et les districts de services locaux a augmenté de 1,83 milliard de dollars ou 3,1 pour cent comparativement à l’assiette de 2014.

La liste des subventions de financement et de péréquation communautaires des municipalités et des communautés rurales et la liste des assiettes fiscales municipales sont disponibles en ligne.