FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a investi plus de 150 000 dollars dans deux programmes de littératie.

« L’amélioration des taux de littératie est l’un des meilleurs moyens de réduire la pauvreté dans notre province et de veiller à ce que notre main-d’œuvre soit prête », a déclaré la ministre des Finances, Cathy Rogers, qui est également ministre responsable de la Littératie. « Votre gouvernement est fier de mettre en lumière le merveilleux travail que Born to Read et Le goût de lire font pour les familles du Nouveau-Brunswick. »

Dans le cadre de ces programmes, les nouveaux parents reçoivent un sac de livres gratuits qui peuvent être lus à des nourrissons. Le sac contient également des renseignements qui décrivent l’importance de la littératie dès la petite enfance. Les parents peuvent choisir des livres dans l’une ou l’autre des langues officielles. L’an dernier, environ 7500 trousses ont été préparées pour les familles du Nouveau-Brunswick dans le cadre de ces programmes.

« Par l’entremise de ce partenariat, nous sommes fiers de pouvoir offrir aux nouveau-nés leur première expérience de lecture dans un environnement rempli d’amour et de confiance », a affirmé la présidente de la coalition Le goût de lire, Jocelyne Lavoie. « Nous remercions le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour sa contribution financière. Chaque dollar est un investissement dans les enfants du Nouveau-Brunswick, et cet investissement sera bénéfique tout au long de leur vie. »

« Nous sommes très reconnaissants du soutien accordé par le gouvernement provincial », a dit la présidente de Born to Read, Lynda Homer. « Grâce à ces fonds, Born to Read pourra continuer à faire progresser la littératie chez les jeunes enfants et au sein des familles dans notre province, ce qui permettra de veiller à ce que la lecture – un cadeau pour toute la vie – soit à la portée de tous les nouveau-nés du Nouveau-Brunswick et de leurs parents. Cet investissement démontre le réel engagement du gouvernement envers la littératie chez les jeunes enfants et au sein des familles, et cela montre que le gouvernement est tout aussi emballé que nous à l’idée de réaliser de nouvelles initiatives. Il s’agit également d’une marque de confiance très appréciée à l’égard du merveilleux travail qui est accompli par notre vaste réseau de bénévoles et de fournisseurs de services qui participent à notre programme. »

En plus de son financement de base cette année, Born to Read a reçu une subvention pour deux nouvelles initiatives.

La première initiative consiste en la production d’un livre à thèmes autochtones et d’une vidéo d’accompagnement. Ce projet sera mené par la communauté autochtone. Il reflétera le point de vue des Abénaquis et mettra l’accent sur la transmission de récits entre les générations ainsi que sur la préservation de la langue.

La deuxième initiative porte sur la création d’une vidéo éducative en ligne à l’intention des parents, qui se veut un complément à leur trousse de livres. La vidéo comprendra des conseils et des renseignements sur divers sujets, comme l’importance de cajoler un nouveau-né ou la façon de tirer le meilleur parti de la littératie tout au long de la vie d’un enfant.

Le financement est accordé dans le cadre de la stratégie Exploiter le pouvoir de la littératie : La stratégie globale du Nouveau-Brunswick en matière de littératie, qui vise à améliorer la littératie à l’échelle de la province dans l’intérêt des personnes, ainsi que des familles, de communautés et des employeurs. La stratégie comprend des mesures visant à aider les Néo-Brunswickois de tous âges à développer leurs compétences en matière de littératie, à atteindre leurs objectifs et à réaliser leur plein potentiel.