MONCTON (GNB) – Les détenteurs d’une carte de bibliothèque publique du Nouveau-Brunswick ont maintenant accès à des livres de thérapie et de croissance personnelle grâce à un partenariat avec le Réseau de santé Horizon.

« Votre gouvernement appuie fermement les efforts déployés pour améliorer l’accès aux services de santé mentale au Nouveau-Brunswick », a déclaré la ministre des Finances, Cathy Rogers. « L’initiative Lire pour guérir constitue un grand pas en avant pour veiller à ce que les gens aient accès à des ouvrages et à des renseignements portant sur différents sujets reliés à la santé mentale. »

Mme Rogers parlait au nom du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Croissance démographique, Gilles LePage.

Lire pour guérir est un programme de bibliothérapie mis sur pied par une cliente du Réseau de santé Horizon ayant elle-même bénéficié de livres thérapeutiques. Le programme reçoit l’appui des Services de traitement des dépendances et de santé mentale du réseau de santé. L’idée de ce projet est venue à la cliente à la suite du soutien et de l’espoir qu’elle a trouvés en lisant des livres de croissance personnelle et de thérapie pendant qu’elle était traitée pour un trouble de stress post-traumatique.

Le programme est offert en collaboration avec le Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick et avec l’appui de MindCare NB.

La collection comprend plus de 1300 ouvrages portant sur 35 sujets ayant trait à la santé mentale des enfants, des adolescents et des adultes. La collection compte également des ressources pour les gens qui soutiennent des personnes qui vivent avec un trouble de santé mentale ou un problème de dépendance.

« Nous sommes très fiers de présenter cette initiative qui aidera les résidents et les personnes soignantes du Nouveau-Brunswick à trouver plus facilement des renseignements sur la dépression, l’anxiété, le stress ou d’autres questions relatives à la santé mentale et aux dépendances », a affirmé le vice-président des affaires communautaires au Réseau de santé Horizon, Jean Daigle. « La priorité absolue du Réseau de santé Horizon est de travailler avec les patients, les clients, les familles et les communautés pour créer et maintenir des soins de santé sûrs et de qualité. Cette initiative démontre que nous pouvons améliorer le système de soins de santé en collaborant avec les clients qui utilisent le système. »

Tous les résidents du Nouveau-Brunswick titulaires d’une carte de bibliothèque publique auront accès gratuitement à la collection, qui comprend des livres en français et en anglais, des livres électroniques, des livres audio et d’autres ressources pour les personnes incapables de lire les imprimés.

Les livres de la collection seront marqués d’un papillon sur la fiche de l’ouvrage dans le catalogue en ligne ainsi que sur le revers de la couverture des livres. Ils seront aussi rassemblés dans le catalogue en ligne sous un espace dédié à la santé mentale.

Les ouvrages pourront être empruntés à partir de n’importe quelle des 63 bibliothèques publiques de la province, en consultant le catalogue en ligne et par l’entremise des services de bibliothèque par la poste.

Le projet a été rendu possible grâce à une subvention de 25 000 dollars de MindCare NB, un comité du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital régional de Saint John qui finance, un peu partout dans la province, des programmes de promotion du mieux-être mental et de prestation de services aux personnes vivant avec des maladies mentales. La subvention a servi à l’achat de livres imprimés.

« Toute l’équipe de MindCare NB est fière d’avoir participé au projet », a dit le président-directeur général, Jeff McAloon. « Aider les gens du Nouveau-Brunswick qui ont des problèmes de santé mentale ou de dépendance est notre mandat principal. »

Les livres électroniques et les livres audio offerts dans le cadre du projet ont été achetés par d’autres moyens, notamment grâce à une contribution de la Fondation des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.