FREDERICTON (GNB) – Le message suivant a été émis, aujourd'hui, par le premier ministre, Brian Gallant, à l’occasion de la Journée de l’alphabétisation au Nouveau-Brunswick, le mercredi 18 avril :

La littératie est une compétence fondamentale qui aide les gens à réaliser leur potentiel. De forts taux de littératie sont essentiels pour la prospérité future de notre économie.

Malheureusement, de nombreux adultes du Nouveau-Brunswick ont de la difficulté à développer leurs compétences en littératie et en numératie à un niveau qui leur permettrait de travailler au sein de l’économie du savoir.

La création d’emplois et la croissance économique sont des priorités pour les gens du Nouveau-Brunswick, et votre gouvernement est déterminé à faire en sorte que toutes les personnes aient l’occasion d’acquérir les compétences dont elles ont besoin pour atteindre leur plein potentiel et réaliser leurs objectifs. Lorsque les personnes réussissent dans la vie, les familles, les communautés et les employeurs en bénéficient.

Si nous voulons améliorer la qualité de vie des familles du Nouveau-Brunswick, nous savons que l’une des meilleures choses que nous puissions faire, c’est investir dans l’éducation et la formation. Il s’agit d’un investissement qui aidera aussi à garantir la croissance économique à long terme.

L’année dernière, votre gouvernement a dévoilé une nouvelle stratégie en matière littératie intitulée Exploiter le pouvoir de la littératie – la stratégie globale du Nouveau-Brunswick en matière de littératie. La stratégie énonce les domaines d’action clés pour améliorer les compétences en littératie de tous les Néo-Brunswickois à chaque étape du continuum d'apprentissage, soit à partir de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte et tout au long de la vie.

Depuis la publication de la stratégie, votre gouvernement travaille en collaboration avec des partenaires en alphabétisation de l’ensemble de la province. Pour réussir à tous les niveaux, nous devons continuer à collaborer étroitement avec nos précieux partenaires communautaires, c’est-à-dire les entreprises, les bibliothèques publiques, les organisations non gouvernementales, les établissements postsecondaires et les bénévoles. En travaillant ensemble, nous pouvons améliorer les niveaux d’alphabétisation familiale dans notre province.

De plus, le plan de croissance économique pluriannuel du Nouveau-Brunswick vise à maintenir une main-d’œuvre instruite, et l’amélioration de la littératie est un des moyens d’y arriver. La littératie est également un élément clé du document-cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles en tant que moyen de sortir les gens de la pauvreté. Enfin, nos plans d’éducation de 10 ans reconnaissent que les élèves doivent faire la transition en douceur entre apprendre à lire et lire pour apprendre. Nous constatons des améliorations : pour la première fois en six ans, les résultats de l’évaluation en lecture de deuxième année (secteur anglophone) se sont améliorés, selon les évaluations provinciales de 2016-2017.

À l’occasion de la Journée de l’alphabétisation au Nouveau-Brunswick, nous prenons aussi le temps de reconnaître les contributions au moyen du Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération. Les premiers ministres et dirigeants territoriaux ont créé ce prix en 2004 pour reconnaître l’importance de l’alphabétisation comme composante essentielle d’une société et d’une économie dynamiques. Cette année, nous sommes ravis de reconnaître le travail acharné et le dévouement de deux enseignants en littératie de la province : Lise Beaulieu et Howard Lane.

  • Depuis 15 ans, Lise Beaulieu est professeure au Centre d’apprentissage adapté pour adultes de l’Atelier Tournesol, à Edmundston. Elle a mis en œuvre le programme de littératie en braille dans le Nord-Ouest. Elle aide les gens ayant des barrières visuelles à améliorer leurs compétences en lecture et en écriture et leurs connaissances en vue d’accéder à de la formation postsecondaire ou à un emploi. Consciente qu’il est important de respecter le rythme de l’apprenant et leurs différences, elle leur présente le programme selon leurs besoins et leur niveau de connaissance, tout en leur montrant les nombreuses possibilités qui s’offrent à eux. Par l’entremise de son enseignement, Mme Beaulieu transmet du courage, de la force de caractère et de la résilience à ses apprenants.
  • Travaillant dans la région de Miramichi, Howard Lane a adopté une philosophie éducative qu’il met en œuvre de façon authentique grâce à une approche pratique et compatissante. Il se porte à la défense des adultes qui, à l’occasion, peuvent être marginalisés en raison de problèmes physiques, sociaux ou émotionnels. Il a lancé le programme Cooking to learn ainsi que d’autres initiatives, y compris le programme Achieve, qui a remporté un prix national. Le dévouement de M. Lane et son amour pour son travail et pour ses apprenants sont exemplaires.

Ensemble, forts d’une démarche stratégique et concertée pour appuyer la littératie, nous créerons une main-d’œuvre apte à l’emploi pour les générations à venir et veillerons à ce que tous les Néo-Brunswickois soient capables d’atteindre leur plein potentiel dans leur communauté.