FREDERICTON (GNB) – Les étudiants étrangers qui fréquentent les universités et les collèges communautaires du Canada atlantique contribuent à hauteur de 795 millions de dollars par année à l’économie de la région, selon le rapport intitulé Les incidences économiques des étudiants étrangers fréquentant des établissements postsecondaires au Canada atlantique de 2018.

Le rapport, qui a été préparé par Gardner-Pinfold pour le Conseil atlantique des ministres de l’éducation et de la formation, est disponible sur le site Web du conseil.

Les ministres de l’éducation et du développement de la petite enfance et les ministres de l’éducation postsecondaire et de la formation ont souligné les données économiques suivantes présentées dans le rapport :

  • 795 millions de dollars en dépenses directes (ventes);
  • 34 188 dollars en dépenses annuelles moyennes par étudiant étranger au Canada atlantique;
  • 495 millions de dollars de produit intérieur brut;
  • 329 millions de dollars en revenu (traitements et salaires);
  • 6731 emplois équivalents temps plein;
  • 22 millions de dollars de revenus fiscaux pour les provinces de l’Atlantique et le gouvernement fédéral;
  • le domaine d’études, la réputation du Canada, et le coût de l’éducation sont les facteurs principaux qui attirent les étudiant étrangers au Canada atlantique; et
  • 65 pour cent des étudiants étrangers souhaitent demeurer et travailler au Canada atlantique après l’obtention du diplôme.

Le rapport vise à actualiser et à étayer une étude semblable menée en 2010 pour le conseil. Pendant cette période, le nombre d’étudiants étrangers au Canada atlantique a beaucoup augmenté, passant de 7388 à 13 968, ce qui représente une hausse de 78 pour cent. Les répercussions économiques totales ont également augmenté, passant de 565 millions de dollars à 795 millions de dollars par année au cours de la même période, alors que les dépenses annuelles moyennes des étudiants étrangers au Canada atlantique sont passées de 29 249 dollars à 34 188 dollars.

Le rapport contient également des renseignements utiles sur les origines des étudiants, leur domaine d’études, le recrutement et le maintien, les plans après l’obtention du diplôme, leur expérience de travail ainsi que leur expérience générale à titre d’étudiant. Ces de renseignements aideront et orienteront les gouvernements provinciaux, les universités et les collèges communautaires dans la conception et la mise en œuvre de programmes de soutien visant à améliorer le recrutement et le maintien des étudiants étrangers.

Les ministres de l’éducation de la petite enfance et les ministres de l’éducation postsecondaire et de la formation du Canada atlantique reconnaissent l’importante contribution des étudiants étrangers au Canada atlantique comme une excellente occasion de maintenir les efforts visant à accroître le recrutement et le maintien des étudiants étrangers.

L’étude révèle également que les étudiants étrangers ont un grand désir de demeurer au Canada atlantique après l’obtention de leur diplôme, ce qui contribuerait à relever les défis démographiques auxquels est confrontée la région en y gardant des étudiants diplômés hautement qualifiés et en aidant à établir une main-d’œuvre qualifiée qui contribue à l’économie. L’augmentation du nombre d’étudiants étrangers au Canada atlantique ainsi que leur désir de rester et de travailler dans la région aideront à atteindre les objectifs définis dans le Programme pilote en matière d’immigration au Canada atlantique dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique lancée par le Conseil des premiers ministres de l’Atlantique et le gouvernement fédéral en juillet 2016.

Les ministres sont satisfaits des résultats de l’étude. Selon eux, l’augmentation du nombre d’étudiants étrangers au Canada atlantique confirme que les universités et les collèges communautaires offrent des programmes d’excellente qualité et jouent un rôle de leadership dans la formation et la préparation de jeunes adultes qui pourront répondre aux besoins futurs du marché du travail de la région.

Le Conseil atlantique des ministres de l’éducation et de la formation est un organe des ministères responsables de l’enseignement public et postsecondaire. Il cherche à intensifier la coopération des provinces de l’Atlantique en éducation publique (de la maternelle à la 12e année) et en éducation postsecondaire pour améliorer l’apprentissage, optimiser les gains d’efficacité et enrichir les initiatives provinciales.