FREDERICTON (GNB) – La ministre des Aînés et des Soins de longue durée, Lisa Harris, a visité le Pine Grove Nursing Home, aujourd’hui, à Fredericton afin de reconnaître le dévouement des travailleurs du secteur des soins de longue durée et de souligner le travail accompli, en collaboration avec les groupes d’intervenants, en vue de soutenir le recrutement dans ce secteur.

« Je félicite les gens qui travaillent dans le secteur des soins de longue durée et qui veillent à ce que les services de soins aux aînés offerts au Nouveau-Brunswick répondent aux besoins de nos aînés, a déclaré Mme Harris. Nous sommes dans une situation démographique particulière, et il est crucial d’offrir des programmes de formation de haute qualité afin de continuer à fournir d’excellents soins à notre population croissante d’aînés. »

L’Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick a fait plusieurs recommandations en fonction d’une étude sur les pénuries de main-d’œuvre. Le ministère du Développement social est membre d’un comité de recrutement et de maintien des effectifs qui examine ces recommandations.

Plusieurs initiatives du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail qui sont en cours ont pour but d’aider les étudiants à obtenir la formation et les compétences dont ils ont besoin pour poursuivre une carrière dans ce secteur.

« Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick travaille en étroite collaboration avec le gouvernement et les foyers de soins afin de répondre aux besoins pressants en matière de main-d’œuvre dans les foyers puisque plusieurs emplois sont disponibles », a déclaré la présidente-directrice générale du collège, Liane Roy. « Des incitatifs ont d’ailleurs été mis en place par le gouvernement pour favoriser le retour aux études, tels que le Programme des droits de scolarité gratuits. Aussi, le collège ajuste constamment ses formations pour mieux répondre aux besoins des employeurs de la province, dont les foyers de soins. À cet effet, depuis mai 2017, le programme de service de soutien en soins prolongés est offert sur une courte durée de 20 semaines et il permet entre autres une alternance entre les études et les stages pratiques, résultant en un accès plus rapide à l’emploi. »

Le ministère du Développement social et le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail élaborent un programme qui pourrait offrir aux étudiants des stages coopératifs dans les foyers de soins de longue durée. Le programme proposé permettrait aux participants de suivre la formation et d’acquérir les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail plus tôt.

Les deux ministères travaillent aussi en collaboration avec l’Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick pour trouver la meilleure façon de recourir à l’immigration afin de répondre à certains de leurs besoins en main-d’œuvre.

Faciliter le vieillissement en santé et le soutien aux aînés est l’un des sept domaines prioritaires décrits dans le document-cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles, qui concentre également l’action gouvernementale sur l’amélioration de l’accès aux soins primaires et aux soins de courte durée; la promotion du mieux-être; le soutien aux personnes ayant des dépendances et des problèmes de santé mentale; la progression de l’égalité des femmes; la réduction de la pauvreté; et le soutien offert aux personnes ayant un handicap.