SAINT JOHN (GNB) – Le YMCA de la grande région de Saint John, en partenariat avec le gouvernement provincial, a lancé, aujourd’hui, le Newcomer Youth On-Ramp Program qui vise à faciliter la transition des jeunes immigrants dans la collectivité.

« Pour faire croître notre économie, nous devons accroître notre population », a dit le premier ministre, Brian Gallant. « Pour accroître notre population, nous devons retenir les Néo-Brunswickois ici, les rapatrier ici, et accueillir de nouveaux Canadiens ici. Ce n’est pas un choix entre l’un ou l’autre, car nous avons besoin que ces trois actions surviennent en même temps. »

Le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail accordera 118 116 dollars sur trois ans, par l’entremise du Programme de financement des programmes d’établissement, pour élaborer le programme.

« Ce projet est très important pour le YMCA parce qu’il répond à un besoin urgent de la collectivité », a déclaré la présidente-directrice générale du YMCA de la grande région de Saint John, Shilo Boucher. « Il mobilise les jeunes et préconise la diversité. Il exploite et relie aussi deux secteurs dans lesquels nous travaillons afin de bâtir des collectivités saines : les programmes pour les jeunes et les services aux nouveaux arrivants. En aidant les jeunes dans leur transition dans la collectivité, nous traçons un cheminement vers l’avenir pour tous les jeunes nouveaux arrivants et nous sommes ravis de pouvoir lancer cette nouvelle initiative à Saint John. »

Une fois établi, le programme fera partie intégrante des programmes réguliers du YMCA de la grande région de Saint John. Il complétera le Newcomer Connections Centre actuel en aidant les jeunes à tisser des liens dans la collectivité et à s’y intégrer pleinement en participant à des programmes de leadership.