FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement a annoncé, aujourd’hui, que 76 pour cent des bénéficiaires d’aide financière aux étudiants, qui sont inscrits en 2017-2018 dans les universités et les collèges financés par des fonds publics dans la province, étaient admissibles au Programme des droits de scolarité gratuits ou au Programme d’allègement des droits de scolarité pour la classe moyenne.

« Grâce au Programme des droits de scolarité gratuits et au Programme d’allègement des droits de scolarité pour la classe moyenne, notre gouvernement a rendu le rêve de poursuivre des études supérieures plus accessible et réalisable pour les étudiants du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, Roger Melanson. « Votre gouvernement est déterminé à rendre l’éducation postsecondaire accessible et abordable pour les étudiants du Nouveau-Brunswick, et c’est pourquoi nous sommes ravis du succès remporté par le Programme des droits de scolarité gratuits et le Programme d’allègement des droits de scolarité pour la classe moyenne. »

Plus de 6000 étudiants sont admissibles au Programme des droits de scolarité gratuits et plus de 1300 sont admissibles au Programme d’allègement des droits de scolarité pour la classe moyenne pour l’année scolaire 2017-2018.

Le Programme des droits de scolarité gratuits, qui a été lancé avant le début de l’année scolaire 2016-2017, couvre les droits de scolarité des étudiants dont le revenu familial brut est de 60 000 dollars ou moins.

Le Programme d’allègement des droits de scolarité pour la classe moyenne, qui a été lancé avant l’année scolaire 2017-2018, couvre une partie des droits de scolarité des étudiants dont le revenu familial est supérieur à 60 000 dollars. L’aide financière offerte dans le cadre de ce programme est déterminée en fonction de la taille de la famille et du revenu familial; plus le revenu familial de l’étudiant est élevé, plus faible sera le montant de son allègement.

Les deux programmes sont offerts dans le cadre du Programme d’aide financière aux étudiants et parallèlement à la bourse canadienne pour étudiants à temps plein.

« Nous sommes ravis que ce gouvernement continue de s’engager à travailler avec notre organisme afin de veiller à ce que tout étudiant admissible puisse avoir accès à l’éducation postsecondaire dans cette province, et ce, peu importe ses capacités financières », a affirmé le directeur général par intérim de l’Alliance étudiante du Nouveau-Brunswick, Samuel Titus. « Nos membres et même tous les étudiants de la province ressentent l’effet positif de ces programmes. Nous avons hâte de poursuivre ces discussions au cours des prochains mois. »

« Les investissements en éducation et en formation sont parmi les meilleurs que nous puissions faire pour améliorer la qualité de vie des familles du Nouveau-Brunswick, a dit M. Melanson. Votre gouvernement continuera d’investir dans nos établissements postsecondaires de la province et de faire des étudiants une priorité. »

Les investissements du gouvernement dans l’éducation publique sont les plus importants de l’histoire de la province. En appui aux plans d’éducation de 10 ans, le gouvernement investit une somme additionnelle de 56 millions de dollars dans le cadre du budget de l’éducation pour 2017-2018, ce qui représente une augmentation de 103 millions de dollars depuis 2014-2015.