FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd’hui, par le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault :

Tous les travailleurs méritent d’être traités avec dignité et respect. Les comportements positifs et respectueux en milieu de travail contribuent au bien-être de l’individu, de l’organisme et de la société et préviennent les souffrances inutiles.

Pour souligner cette réalité et l’importance de la création de milieux de travail sains et sécuritaires qui sont exempts de discrimination et de harcèlement, la semaine du 4 au 8 septembre a été désignée comme la Semaine du respect en milieu de travail au Nouveau-Brunswick.

L’intimidation en milieu de travail est une forme de harcèlement caractérisée par des comportements persistants et répétés qui sont offensifs, dangereux, non désirés, dégradants ou intimidants ainsi que par l’abus de pouvoir et de contrôle. Les comportements reconnus comme importuns, ou qui devraient raisonnablement être reconnus comme importuns, constituent de l’intimidation. Il est habituellement question de comportements répétés qui sont souvent subtils et insidieux et dont les conséquences ont un effet graduel et cumulatif.

En tant qu'employeur, le gouvernement provincial tient à assurer un milieu de travail où tous les employés sont traités avec respect et dignité. Il incombe à l'employeur de prévenir et d'éliminer le harcèlement au travail.

Dans le cadre de cette initiative, l’équipe de recherche sur la violence et l’abus en milieu de travail du Centre Muriel McQueen Fergusson pour la recherche sur la violence familiale organise, en collaboration avec la Direction de l’égalité des femmes, une série de conférences gratuites, le 8 septembre, à la Bibliothèque publique de Fredericton. Dans le cadre de ces conférences, on offrira des renseignements, des ressources et des séances de formation sur le respect et l’intimidation en milieu de travail.

L'équipe de recherche sur la violence et l’abus en milieu de travail a pour but de travailler à la compréhension et à la prévention de l’intimidation, de la victimisation, de l’agression et des autres formes de violence et d’abus dans les milieux de travail du Nouveau-Brunswick.

Votre gouvernement est déterminé à s’assurer que tous les Néo-Brunswickois peuvent travailler dans des milieux de travail sains, respectueux et inclusifs où tous les gens sont valorisés. Nous encourageons tous les gens du Nouveau-Brunswick à jouer un rôle pour favoriser un milieu de travail sain et productif.