MONCTON (GNB) – Le Programme pilote en matière d’immigration au Canada atlantique est en cours au Nouveau-Brunswick.

« Votre gouvernement travaille avec acharnement pour obtenir des résultats afin de créer des emplois, d’assurer l’accès aux soins de santé et de faire croître l’économie », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault. « Étant aux prises avec le vieillissement de la population et le déclin démographique, l’accueil de travailleurs étrangers qualifiés et le rapatriement d’anciens résidents du Nouveau-Brunswick aideront notre province à répondre à ses besoins en main-d’œuvre et à favoriser la croissance économique. »

Le Programme pilote en matière d’immigration au Canada atlantique est un programme d’immigration de trois ans, axé sur les employeurs, dont le but est d’attirer et de retenir des immigrants talentueux, tout en appuyant la croissance de la population et en comblant les pénuries de travailleurs. Ce programme pilote, qui permettra à 2000 immigrants de plus et à leur famille de s’établir dans les quatre provinces de l’Atlantique, est un élément clé de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. L’immigration et la croissance démographique sont également des éléments importants du Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick.

Les employeurs qui souhaitent participer au programme peuvent obtenir des renseignements et s’y inscrire en ligne.

« Je suis heureux d’annoncer que c’est un bon départ », a affirmé le ministre fédéral de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Ahmed Hussen. « Les employeurs ont démontré beaucoup d’intérêt et les gouvernements provinciaux ont même commencé à recevoir des demandes d’employeurs qui souhaitent participer au programme pilote. Je me réjouis à l’idée de continuer à travailler avec nos partenaires, notamment les gouvernements des provinces de l’Atlantique, les employeurs et les fournisseurs de services d’établissement, afin de mettre en œuvre ce volet dynamique de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique du gouvernement fédéral. »

Les gouvernements fédéral et provincial ont signé l’Entente Canada – Nouveau-Brunswick sur l’immigration, jeudi, à Moncton, à l’occasion du premier Forum conjoint sur l’immigration francophone. L’entente appuie le Nouveau-Brunswick dont l’objectif est de combler les pénuries de travailleurs et d’accroître la population en accueillant un plus grand nombre d’immigrants, et elle comprend aussi la toute première annexe portant sur l'immigration francophone au Canada.

« Le Programme pilote en matière d’immigration au Canada atlantique nous offre une occasion unique de pallier les lacunes au niveau de la main-d’œuvre en recrutant des travailleurs, ainsi que leur famille, originaires d’autres pays qui sont enthousiastes et qualifiés, et qui possèdent les compétences dont nous avons besoin », a dit la gestionnaire du recrutement national et de l’administration des ressources humaines chez Day & Ross, Jodi Martell. « En raison du vieillissement de la population et de la diminution de la main-d’œuvre au Nouveau-Brunswick, des programmes comme le Programme pilote en matière d’immigration au Canada atlantique contribuent beaucoup à faire prospérer notre entreprise et l’économie de la province. »

Le gouvernement a récemment dévoilé le site Web www.noussommestousnb.ca, un carrefour dédié à l’immigration qui vise le grand public, les employeurs et les travailleurs étrangers qualifiés.