FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial effectue des investissements ciblés en matière d’éducation postsecondaire dans son budget de 2017-2018.

« Votre gouvernement sait à quel point la création d’emplois, la croissance économique et la protection ainsi que l’amélioration des soins de santé et de l’éducation sont importantes pour les gens du Nouveau-Brunswick », a affirmé le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault. « Les investissements dans l’éducation et la formation représentent des investissements dans notre population, dans notre économie et dans notre avenir. »

Le gouvernement provincial investira une somme supplémentaire de 45 millions de dollars sur quatre ans dans les quatre universités de la province qui sont financées par les fonds publics. Le gouvernement continue à collaborer avec ces universités concernant les dossiers suivants :

  • les engagements financiers du gouvernement pour les quatre prochaines années;
  • la prévisibilité au chapitre des droits de scolarité pour les étudiants du Nouveau-Brunswick au cours des quatre prochaines années;
  • le financement de projets pilotes dans les universités afin d’accroître la population étudiante et d’exploiter les possibilités de recherche et de développement, entre autres priorités; et
  • une entente selon laquelle des représentants des quatre universités comparaîtront annuellement devant l’Assemblée législative.

Le gouvernement a récemment annoncé son Programme d’allègement des droits de scolarité pour la classe moyenne. Le nouveau programme et le Programme de frais de scolarité gratuit permettront d’alléger les droits de scolarité de jusqu’à 70 pour cent des étudiants des universités et collèges financés par les fonds publics au Nouveau-Brunswick, tout en atténuant l’incidence de certains défis que connaissent ces établissements au titre des inscriptions.

Le ministère offre aussi aux étudiants des possibilités d’acquérir plus d’expérience de travail dans leur domaine d’études. Le programme Stage d’emploi étudiant pour demain a été remanié de façon à être plus axé sur l’étudiant. Le ministère collabore aussi avec les universités, les employeurs et les étudiants afin d’améliorer les occasions d’apprentissage expérientiel pour que les étudiants puissent acquérir plus d’expérience de travail dans leur domaine d’études au moyen de stages coopératifs.

De plus, par l’entremise de l’Initiative d’une promesse d’emploi, le gouvernement travaille à retenir les jeunes professionnels formés en offrant aux employeurs une subvention salariale lorsqu'ils embauchent un diplômé récent pour un emploi rattaché à son domaine d’études.

Le gouvernement investit aussi 10 millions de dollars dans le Fonds d’emploi pour les jeunes afin d’aider les employeurs à embaucher des jeunes du Nouveau-Brunswick.