FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a annoncé, aujourd’hui, qu’il cherchera à obtenir des ententes avec les universités financées par des fonds publics afin de financer des projets pilotes et qu’il s’engagera à ce que les droits de scolarité des étudiants et le financement qu’il offre aux universités soient prévisibles sur une période de quatre ans.

« Notre gouvernement est à l’écoute et il obtient des résultats en respectant l’engagement qu’il a pris d’offrir la prévisibilité sur quatre ans aux étudiants et aux universités », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault. « Cela aidera chacune de nos universités financées par des fonds publics à mieux planifier et à mieux gérer leurs budgets. »

D’importantes sommes seront mises de côté dans le cadre du prochain budget du gouvernement afin de financer les projets pilotes et d’offrir aux universités une faible augmentation de leur financement. Dans le cadre de ces ententes, le gouvernement cherchera à limiter les augmentations des droits de scolarité et demandera aux universités d’établir un calendrier des frais de scolarité sur quatre ans afin d’aider les étudiants à mieux planifier leur études postsecondaires.

Le gouvernement cherchera à conclure, avec les universités, des protocoles d’entente qui tiennent compte des forces et des domaines d’expertise de chaque établissement en vue d’établir les engagements en matière de financement prévisible. Afin de respecter l’engagement du gouvernement, les ententes comprendraient une disposition établissant que les universités acceptent de comparaître chaque année devant un comité de l’Assemblée législative pour y présenter un rapport sur leurs opérations.