MONCTON (GNB) – Le gouvernement provincial accorde 345 000 dollars à Venn Innovation afin de mettre en œuvre InspireNB à l’échelle de la province, une ressource de planification et d’exploration de carrière conçue pour informer les jeunes sur les possibilités d’emplois disponibles.

« Notre gouvernement sait à quel point la création d’emplois et la croissance économique sont importantes pour les Néo-Brunswickois », a déclaré le président du Conseil du Trésor, Roger Melanson. « InspireNB permettra de jumeler des jeunes avec des emplois afin qu’ils puissent contribuer à notre économie et prospérer ici, dans notre province. »

M. Melanson faisait l’annonce au nom du ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault.

InspireNB est un programme qui contribue à jumeler des employeurs à leur main-d’œuvre future. Plus de 80 entreprises sont inscrites au programme, ce qui permet d’accroître la sensibilisation relative aux possibilités et aux employeurs et d’ainsi se doter d’une main-d’œuvre plus mobilisée pour la province.

« Le principal défi des entreprises du Nouveau-Brunswick est de trouver les talents, et pas seulement les talents dans le secteur des technologies », a affirmé le président-directeur général de Venn Innovation, Doug Robertson. « Trop de jeunes chercheurs d’emploi se font dire de chercher des possibilités à l’extérieur de la province, alors que des postes au sein de compagnies du Nouveau-Brunswick ne sont pas pourvus. InspireNB donne aux élèves et aux étudiants une ressource pratique pour entrer en contact avec des entreprises, comprendre les possibilités qui existent, et savoir comment bien s’y préparer. »

Dans le cadre du lancement, InspireNB tiendra ce soir, à Moncton, une séance de dialogue sur les carrières où les professionnels et les employeurs pourront échanger avec des élèves sur la planification de carrière.

La séance de dialogue sur les carrières permettra aux élèves de recevoir de l’information de première main de la part de professionnels qui travaillent dans leur communauté. Elle mettra l’accent sur le parcours des élèves, de l’école secondaire jusqu’au marché du travail, en explorant les possibilités qui s’offrent à eux. La séance mettra en vedette d’éminents membres de la communauté et leur parcours de carrière, mais l’accent sera mis sur le partage d’expériences et de réflexions avec les élèves de la neuvième à la 12e année, qui commencent à prendre des décisions en matière de carrières.

InspireNB a d’abord été lancé à titre de projet pilote en 2014. Au cours des trois prochaines années, Venn Innovation, le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail et le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance mettront en œuvre le programme à l’échelle de la province.