SAINT JOHN (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral, en collaboration avec l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB), campus de Saint John, investissent 1 million de dollars dans la construction d’une serre permettant plusieurs recherches à l’université. L’investissement est réalisé dans le cadre du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires.

« Cet investissement dans l’infrastructure montre que notre gouvernement reconnaît les avantages qu’une installation de pointe peut présenter pour un établissement postsecondaire et sa collectivité », a déclaré le ministre de Service Nouveau-Brunswick, Ed Doherty. « Cette nouvelle serre permettra d’accroître la capacité de recherche en offrant à nos étudiants un endroit moderne et unique pour l’apprentissage tout en leur donnant les outils pour avoir une carrière à long terme dans notre province. »

M. Doherty parlait au nom du ministre l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault.

La construction d’une serre permettra à l’UNB, campus de Saint John d’effectuer des recherches au profit de secteurs comme l’aquaculture, les soins de santé et le développement pharmaceutique. L’université est un chef de file dans la recherche rattachée aux composés médicinaux potentiels se trouvant dans des plantes sauvages.

Au cours de la durée du projet, l’investissement pourrait générer des centaines de milliers de dollars en avantages économiques. On s’attend également à ce que l’université économise des milliers de dollars chaque année sur le plan des coûts d’exploitation tout en diminuant l’empreinte écologique du campus grâce à la réduction de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre.

Pour financer ce projet, le gouvernement provincial investit 225 413 dollars, le gouvernement fédéral investit 450 825 dollars et l’université fournit 323 762 dollars.

« Ces investissements en matière d’infrastructure permettront de créer de bons emplois bien rémunérés qui pourront aider à assurer la croissance et la prospérité de la classe moyenne à l’heure actuelle, tout en stimulant la croissance économique de façon durable pour les années à venir », a affirmé le député fédéral de Saint John-Rothesay, Wayne Long. « Par l’entremise du fonds d’investissement stratégique, nous renforçons les fondements qui nous permettront de faire du Canada un centre mondial pour l’innovation. »

M. Long prenait part à l’événement pour le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains.

« Cela fait longtemps que la serre actuelle doit être remplacée », a dit le vice-recteur de l’UNB, campus de Saint John, Robert MacKinnon. « Cette nouvelle structure complètera les autres améliorations importantes qui ont été effectuées au campus de Saint John au cours de la dernière décennie. »

Par l’entremise du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, le gouvernement fédéral fournira 49,3 millions de dollars, le gouvernement provincial investira 35,2 millions de dollars et les universités contribueront à hauteur de 14,1 millions de dollars pour la réalisation de plusieurs projets, ce qui portera à 98,6 millions de dollars l’investissement total dans l’infrastructure des universités et des collèges du Nouveau-Brunswick. On s’attend à ce que des investissements supplémentaires fassent passer à 111 millions de dollars le montant total que recevront les collèges et les universités de la province. Le fonds servira à améliorer et à moderniser les installations de recherche dans les campus canadiens et à améliorer la viabilité environnementale.