FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial investit 222 000 dollars dans l’Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick en vue d’élaborer un programme de formation pour l’industrie touristique.

« Grâce à ce projet pilote, j’ai hâte d’améliorer l’accès à la formation pour les petites entreprises de cette industrie », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault. « Des investissements dans la formation peuvent mener à des gains importants sur le plan des compétences et du rendement au travail et nous voulons appuyer cette croissance dans toutes les industries. »

L’aide financière appuiera un partenariat entre l’association et la Société de recherche sociale appliquée qui permettra de faire des recherches sur un modèle de formation, d’en élaborer un et de le mettre à l’essai. Beaucoup d’employés des secteurs du tourisme, de l’hébergement et de la restauration du Nouveau-Brunswick travaillent pour des petites entreprises offrant un accès limité à la formation en milieu de travail.

« Le tourisme ne fait pas qu’attirer des visiteurs dans la province, il attire également des investissements », a affirmé le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames. « Nous sommes chanceux d’avoir, dans notre province, des chefs d’entreprise innovateurs et passionnés qui s’efforcent d’offrir des expériences de calibre international à nos visiteurs. »

Dans le cadre du projet pilote, qui se poursuivra jusqu’en mars 2017, une formation sur mesure sera offerte à des groupes de petites entreprises ayant des besoins semblables. Le but est d’inclure six entreprises et 24 participants de deux ou trois groupes pour s’assurer que le modèle et les ressources sont utiles pour les entreprises participantes.

« L’Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick est ravie d’avoir la possibilité d’élaborer un modèle de formation innovateur et par grappe destiné aux petites entreprises touristiques de la province », a dit la présidente de l’association, Kathy Weir. « Le Nouveau-Brunswick n’offre pas de programme axé sur ces besoins de formation précis. Ce projet vise à réduire les difficultés qu’un employé participant à la formation doit affronter tout en gérant les activités opérationnelles habituelles. »

L’industrie touristique emploie 31 850 personnes et ajoute 522 millions de dollars par année au produit intérieur brut provincial. Chaque dollar investi par le gouvernement dans la promotion de la province rapporte 3,50 $. Ces fonds servent à financer l’éducation, les soins de santé et les programmes sociaux.