ST. JOHN’S (GNB) – Le gouvernement provincial s’est engagé envers un certain nombre de mesures visant à soutenir les élèves du secteur de l’éducation publique et les étudiants de niveau postsecondaire dans les domaines de la santé mentale et de la transition de carrière.

Ce sont les principaux thèmes qui ont été soulevés lors de la réunion du Conseil atlantique des ministres de l'éducation et de la formation (CAMEF), aujourd’hui, à St. John’s.

« Notre gouvernement comprend que l’accès à des services de santé mentale appropriés et en temps opportun est important pour permettre à nos élèves de réussir », a déclaré le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Brian Kenny. « En fait, nous avons annoncé hier l’extension du modèle de prestation de services intégrés, qui met à l’avant-plan une équipe de professionnels de l'intervention et du soutien travaillant ensemble dans la communauté pour offrir du soutien social et affectif, du soutien en santé mentale et en traitement des dépendances, ainsi que d'autres services aux enfants et aux jeunes dans 112 écoles de plus de la province. »

« Lorsque les étudiants commencent à faire des choix de carrière et à poursuivre des études postsecondaires, ils méritent d’avoir accès à des ressources de qualité afin de pouvoir prévenir et traiter les maladies mentales de façon efficace », a affirmé le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault. « Nous travaillons ensemble pour créer un milieu où nos étudiants aux prises avec des défis en matière de santé mentale peuvent obtenir de l’aide et réaliser leur plein potentiel. »

Lors de la réunion, les ministres ont accepté de collaborer dans le domaine de la santé mentale en faisant la promotion des meilleures pratiques et en créant des possibilités de réseautage pour les ministères et les autres intervenants.

Ils ont convenu qu’il reste du travail à faire pour promouvoir la santé mentale positive dans les écoles publiques et dans les établissements d’enseignement postsecondaire. Ils ont aussi demandé à leurs cadres supérieurs de travailler étroitement avec les experts du domaine de la santé mentale pour déterminer les besoins actuels et les données nécessaires afin d’éclairer les décisions fondées sur des données probantes.

Les engagements annoncés, aujourd’hui, par les ministres de l'Atlantique découlent du colloque tenu en juin 2016 et parrainé par le CAMEF.

Les ministres ont reconnu les diverses approches pour offrir des services de formation à l’éducation à la carrière dans chacune des provinces de l’Atlantique. Forts de ces réussites, ils ont annoncé trois initiatives importantes pour la région de l’Atlantique :

  • la Semaine de l’orientation au Canada atlantique, qui aura lieu cette année du 31 octobre au 4 novembre dans toutes les écoles des quatre provinces. Le thème de cette année est Créer mon avenir et il vise à promouvoir le développement de carrière comme partie intégrante de l’apprentissage des élèves et à l’appuyer au moyen d’une approche coordonnée globale dans l’école. Des activités pour les élèves, liées à un thème précis, auront lieu chaque jour et elles seront intégrées au programme d'études actuel;
  • l’élaboration d’un cadre qui présente les compétences que les élèves dans les écoles et les étudiants dans les établissements d’enseignement postsecondaire devraient acquérir afin de faire la transition études-travail de façon efficace. On considère que cette démarche est appropriée étant donné le taux élevé de chômage chez les jeunes et les jeunes adultes, ainsi que la hausse du sous-emploi et du travail à temps partiel au Canada; et
  • une étude qui sera menée par la Fondation canadienne pour le développement de carrière afin d’analyser les forces et les lacunes dans la transition des élèves de l’éducation publique vers les études postsecondaires. L’étude prendra fin à l’automne 2017. Les conclusions fourniront des renseignements sur la façon d’offrir un meilleur accès aux élèves qui ne poursuivent pas immédiatement des études postsecondaires; de maximiser le nombre d’élèves qui obtiennent un diplôme; et de fournir un plus grand nombre de possibilités aux diplômés de trouver du travail dans leur domaine d’études.

Les initiatives annoncées, aujourd’hui, font suite aux recommandations formulées dans En action vers l'avenir – Cadre pour le développement de carrière dans le secteur de l'éducation publique de l'Atlantique : 2015-2020, rendu public par le CAMEF en juin 2015 et qui est disponible sur le site Web du conseil. Le cadre décrit sept objectifs que les provinces de l’Atlantique viseront afin de renforcer le développement et la transition de carrière.

Le CAMEF est un organisme des ministères responsables de l'éducation publique et de l'éducation postsecondaire. Son but est de resserrer la collaboration dans l’éducation publique (de la maternelle à la 12année) et l’éducation postsecondaire au Canada atlantique en travaillant ensemble pour améliorer l’apprentissage, optimiser les gains d’efficacité et ajouter de la valeur aux initiatives provinciales.