SAINT JOHN (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral investissent une somme totalisant de 15,89 millions de dollars dans un nouvel établissement d’apprentissage des métiers au NBCC, campus de Saint John. Le financement provient du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires.

« En travaillant avec le gouvernement de M. Trudeau, nous obtenons des résultats pour faire progresser les priorités du Nouveau-Brunswick, soit la croissance économique, l’éducation et les soins de santé », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Ce projet permettra au NBCC à Saint John de renforcer ses cours de métiers. Nous devons valoriser les métiers car ils sont essentiels pour notre économie. »

Le nouvel établissement améliorera l’étendue et la qualité des programmes d’apprentissage des métiers au campus de Saint John. De plus, le fait d’offrir ces programmes ailleurs que dans le bâtiment principal améliorera la qualité de l’air à l’intérieur du bâtiment.

L’investissement permettra aussi au collège de créer des espaces multifonctionnels afin de mieux répondre aux besoins futurs des programmes en classe et en atelier. Le nouveau bâtiment sera conçu de façon qu’il soit possible de l’agrandir. L’atelier de soudage actuel sera démoli.

Le gouvernement provincial investira 8,67 millions de dollars, tandis que la contribution du gouvernement fédéral s’élèvera à 7,22 millions de dollars.

« L’investissement dans l’éducation et l’apprentissage rend le Nouveau-Brunswick plus fort », a affirmé le député fédéral de Saint John-Rothesay, Wayne Long. « Le NBCC est depuis longtemps un chef de file de l’apprentissage des métiers et, grâce aux fonds d’infrastructure fédéraux annoncés, aujourd’hui, le campus de Saint John pourra s’agrandir et répondre aux besoins des étudiants et de la région. »

M. Long prenait part à l’annonce pour le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains.

Par l’entremise du fonds, le gouvernement fédéral versera 49,3 millions de dollars, le gouvernement provincial investira 35,2 millions de dollars, et les universités fourniront 14,1 millions de dollars pour la réalisation de divers projets, ce qui représentera un investissement total de 98,6 millions de dollars dans l’infrastructure des collèges et des universités du Nouveau-Brunswick. On s’attend à ce que des investissements supplémentaires fassent passer à 111 millions de dollars le montant total que recevront les collèges et les universités du Nouveau-Brunswick.

« Le NBCC contribue de façon importante à la prospérité socio-économique du Nouveau-Brunswick », a dit la présidente du conseil des gouverneurs du NBCC, Susan Murchison. « L’infrastructure vieillissante pose un défi au maintien et à l’accroissement de cette contribution. Cet investissement dans un nouvel établissement d’apprentissage des métiers à notre campus de Saint John permettra au NBCC de continuer à jouer un rôle important dans le développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée ici, au Nouveau-Brunswick. »