FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial investit 750 000 dollars dans le programme SHAD sur une période de cinq ans.

« Notre gouvernement s’est engagé à investir dans nos jeunes », a déclaré le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Brian Kenny. « Nous sommes heureux d’appuyer le travail qu’effectue SHAD au Nouveau-Brunswick en tant qu’organisme sans but lucratif canadien remarquable, qui aide des élèves exceptionnels du secondaire à découvrir leur plein potentiel afin qu’ils deviennent les chefs de file et les agents du changement de demain. »

SHAD offre un programme d’enrichissement intense au cours de l’été qui regroupe, à chaque mois de juillet, les plus aptes et les plus brillants élèves du secondaire de partout au pays. Le programme est offert dans 12 universités canadiennes, dont l’Université du Nouveau-Brunswick. Il est axé sur une base de connaissances comprenant les sciences, la technologie, l’ingénierie, les arts et les mathématiques, et il favorise l’entrepreneuriat et l’innovation.

Les élèves qui participent au programme deviennent des Fellows SHAD et se joignent à une communauté influente comptant plus de 15 500 anciens, y compris 30 boursiers Rhodes et des chefs de file de diverses industries.

L’annonce coïncide avec la Journée internationale de la jeunesse, qui a lieu le 12 août. Cette journée a été établie en 1999 par les Nations unies afin d’attirer l’attention sur les problèmes auxquels sont confrontés les jeunes de partout dans le monde.

« Cet investissement servira à assurer l’exploitation du programme SHAD au Nouveau-Brunswick afin que nos élèves aient l'occasion de participer à ce programme qui pourrait changer leur vie », a affirmé le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault. « Nous devons fournir ce type d’occasions aux jeunes de la province pour qu’ils puissent exceller en tant que chefs de file, innovateurs et entrepreneurs dans l’avenir. »

SHAD a aussi annoncé, récemment, l’initiative SHAD Nouveau-Brunswick, un projet pilote unique qui permettra de repérer les élèves hautement motivés du secondaire, de solliciter la participation du monde des affaires pour l’embauche de ces personnes et de veiller à ce que les participants demeurent au fait des différentes occasions qui s’offrent à eux au Nouveau-Brunswick, notamment au niveau des stages et du mentorat.

« Nous remercions le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour son appui de longue date à SHAD », a dit le président et directeur général de l’organisme, Tim Jackson. « L’annonce d’aujourd’hui fait en sorte que SHAD soit disponible aux élèves du secondaire admissibles du Nouveau-Brunswick pour les aider à atteindre leur potentiel inexploité. »