SAINT JOHN (GNB) – L’entente concernant le programme de formation médicale du Nouveau-Brunswick, un programme décentralisé et offert en anglais à Saint John par la Dalhousie University, vient d’être renouvelée pour cinq ans.

« Le renouvellement de cette entente permettra aux étudiants en médecine du Nouveau-Brunswick de poursuivre leurs études et leur formation ici, dans leur province », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault.

Grâce au renouvellement de l’entente tripartite entre le gouvernement provincial, la Dalhousie University et l’Université du Nouveau-Brunswick, les étudiants pourront continuer de suivre à Saint John le programme de formation médicale de premier cycle d’une durée de quatre ans offert par la Dalhousie University.

« La signature de cette entente tripartite permet à la Dalhousie University de continuer à former de futurs médecins par l’entremise de son programme et aide nos scientifiques à continuer de contribuer à la recherche médicale », a dit la Dre Jennifer Hall, vice-doyenne du programme. « Notre collaboration avec le gouvernement provincial et l’Université du Nouveau-Brunswick à l’égard du campus de Saint John de la Dalhousie University nous aide à répondre aux besoins de tous les Néo-Brunswickois en matière de santé. »

Dans le cadre de l’entente, le gouvernement provincial fournit à la Dalhousie University une aide financière visant à assurer le fonctionnement du programme de formation médicale. Il fournit aussi à l’Université du Nouveau-Brunswick des fonds pour la location de locaux à son campus de Saint John afin d’y offrir le programme et de fournir une infrastructure, des services d’aide aux étudiants et des services de bibliothèque.

« La collaboration entre les universités et le Réseau de santé Horizon, qui fournit le personnel et les installations nécessaires pour assurer la formation, montre clairement que nous pouvons tous travailler ensemble pour améliorer la santé des Néo-Brunswickois grâce à la formation de nouveaux médecins ici même, dans la province », a affirmé le ministre de la Santé, Victor Boudreau.

Le programme accueille 30 étudiants par année. Les étudiants effectuent la majeure partie de leurs deux premières années d’études à Saint John, puis ils peuvent effectuer leur stage clinique de la troisième année à Fredericton, à Miramichi, à Moncton, à Saint John ou à Waterville. Des stages à option sont offerts en quatrième année dans diverses régions de la province et ailleurs.

L’entente originale a été signée par les trois parties en juin 2008. Les étudiants de la première promotion, qui ont été accueillis en septembre 2010, ont reçu leur diplôme en 2014.

Les étudiants qui choisissent de suivre leur formation médicale en français dans la province peuvent s’inscrire au programme de doctorat en médecine d’une durée de quatre ans offert à l’Université de Moncton par l’Université de Sherbrooke. Ce programme est offert depuis 2006.