FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a reçu le rapport Le pouvoir de la littératie – Vers la Stratégie globale en matière d’alphabétisation du Nouveau-Brunswick, qui contient des recommandations pour améliorer les taux de littératie dans la province et favoriser une culture d'apprentissage continu.

« Je remercie sincèrement les coprésidentes en matière de littératie de leur travail acharné et de leur dévouement à l’égard de l’élaboration de la stratégie, et je remercie toutes les personnes qui ont participé au processus de consultation », a déclaré la ministre des Finances, Cathy Rogers, qui est également ministre responsable de la Littératie. « Notre gouvernement reconnaît l’importance de la littératie, et il veut s’assurer que tous les Néo-Brunswickois ont accès à l’apprentissage continu et qu’ils obtiennent l’aide dont ils ont besoin pour acquérir les compétences essentielles en littératie. »

Le gouvernement provincial a établi le Secrétariat à la littératie du Nouveau-Brunswick au printemps 2015 et il a invité les organismes et les particuliers à soumettre leurs idées en ligne et lors de séances de consultation régionales. Les coprésidentes du secrétariat, Liane Roy et Marilyn Trenholme Counsell, ont présenté 37 recommandations, qui ont été formulées en collaboration avec des intervenants, des champions de la littératie, des employeurs, des représentants du gouvernement et des Néo-Brunswickois.

Voici quelques-unes des principales recommandations :

  • augmenter l’appui au développement de la parole et du langage en mettant l’accent principalement sur les enfants âgés de trois ans et moins;
  • accorder aux familles un soutien pratique pour favoriser des compétences plus solides en lecture chez leur enfant/jeune à chaque niveau scolaire;
  • renforcer la capacité des organismes communautaires quant à l’apprentissage des adultes; et
  • affecter un champion communautaire de la littératie au sein de chaque région de bibliothèques afin qu'il agisse à titre de coordonnateur de la littératie à l'échelle de la collectivité.

« J’estime que nous avons présenté un rapport qui aidera à surmonter les défis en matière de littératie qui se posent à nous à court et à long terme, a affirmé Mme Trenholme Counsell. Je remercie toutes les personnes qui nous ont fait part de leurs précieux commentaires, qui ont aidé à façonner la stratégie proposée. »

Les recommandations seront déterminantes quant à l’élaboration d’une vaste stratégie d’alphabétisation pour la province.

« De faibles niveaux de littératie ont une incidence négative sur la vie des enfants et des adultes, et nous voulons que le Nouveau-Brunswick soit un lieu où l'apprentissage continu est valorisé et où les gens de tout âge ont l’occasion d’apprendre et de s’épanouir au sein de la population active et dans leur communauté », a dit Mme Roy.

Afin de promouvoir davantage la littératie, le gouvernement provincial a récemment annoncé que cinq bibliothèques publiques seront ouvertes tous les jours de la semaine dans le cadre d’un projet pilote.

Le rapport est disponible en ligne.