FREDERICTON (GNB) – Le Partenariat pour la main-d’œuvre de l’Atlantique a fait des progrès importants à l’égard de plusieurs initiatives qui aideront à créer une main-d’œuvre qualifiée et à promouvoir la mobilité des apprentis d’un bout à l’autre du Canada atlantique.

« Le Projet d’harmonisation des programmes d’apprentissage de l’Atlantique est un exemple de collaboration régionale qui établit les conditions propices à la croissance économique dans notre région », a affirmé la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Francine Landry. « Grâce au travail réalisé au sein du partenariat, les apprentis auront une plus grande mobilité au sein du Canada atlantique, ce qui leur permettra de profiter des perspectives d’emploi offertes chez eux en ayant accès à davantage de possibilités de formation en cours d’emploi et à des expériences de travail utiles. »

Le Nouveau-Brunswick est actuellement l’hôte du partenariat, qui a été établi par le Conseil des premiers ministres de l’Atlantique en 2012. Le conseil a signé un protocole d’entente en 2014 et en 2015 à l’appui du Projet d’harmonisation des programmes d’apprentissage de l’Atlantique et de la mobilité des apprentis d’un bout à l’autre du Canada atlantique. Le projet est financé en partie par le gouvernement fédéral.

Dix métiers seront harmonisés d’ici juillet 2017 : briqueteur-maçon, cuisinier, soudeur, transformateur de métaux (ajusteur), charpentier, électricien en bâtiment, électricien industriel, technicien en instrumentation et contrôle, tuyauteur-monteur de tuyaux à vapeur, et plombier.

Voici des exemples récents de coopération régionale dans le cadre du projet :

  • les programmes d’apprentissage des cuisiniers, des briqueteurs-maçons, des soudeurs et des transformateurs de métaux (ajusteurs) ont été harmonisés;
  • une série de règles et de lignes directrices uniformes relatives aux accommodations pour les examens et aux reprises ont été établies pour toutes les provinces de l’Atlantique;
  • des exigences uniformes relatives à l’inscription et à l’achèvement ont été définies pour tout le Canada atlantique, ce qui favorisera la mobilité des apprentis;
  • les provinces de l’Atlantique ont harmonisé leurs exigences en matière de formation afin d’encourager l’achèvement des études secondaires et d’exiger un niveau plus élevé de compétences essentielles lors de l’inscription à un programme d’apprentissage;
  • des exigences uniformes pour les ouvriers qualifiés ont été établies dans toutes les provinces de l’Atlantique;
  • un même journal d’apprentissage bilingue pour l’ensemble des provinces de l’Atlantique a été publié pour le programme d’apprentissage des briqueteurs-maçons et des cuisiniers, et un journal d’apprentissage sera publié pour les autres métiers à mesure que ces programmes seront harmonisés; et
  • les compétences spécialisées dans le journal d’apprentissage de l’Atlantique ont été alignées sur la structure des niveaux des normes de formation par l’apprentissage en Atlantique.

De plus, six secteurs prioritaires de collaboration ont été définis dans le cadre du partenariat : apprentissage; participation du gouvernement fédéral aux ententes fédérales-provinciales sur le marché du travail; information sur le marché du travail; soutien aux entreprises; attraction de travailleurs qualifiés et immigration; et jeunes.