FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise par la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Francine Landry, afin de souligner le Jour de deuil national, le 28 avril :

Le Jour de deuil national a été établi en 1984 par le Congrès du travail du Canada a établi et il a été reconnu par le gouvernement fédéral comme une commémoration annuelle en 1991.

Depuis ce temps, le Canada unit sa voix à celle de plus de 100 autres pays pour se souvenir des travailleurs qui ont perdu la vie, qui sont affligés d’une maladie professionnelle ou qui ont subi une blessure au travail.

Afin de souligner cette journée, diverses activités sont organisées dans les lieux de travail et les communautés de l’ensemble de la province en vue de sensibiliser davantage la population à l’importance de la santé et de la sécurité au travail.

Nous encourageons les gens du Nouveau-Brunswick à observer un moment de silence, à mettre les drapeaux en berne à leur lieu de travail ou à participer à une cérémonie de commémoration.

À titre de ministre responsable de Travail sécuritaire NB, je suis fière de l’engagement de notre gouvernement à protéger et à sensibiliser les travailleurs et les employeurs.

Nos efforts font en sorte que le Nouveau-Brunswick présente l’un des taux de blessures les plus bas au Canada.

Malheureusement, même si les efforts que nous déployons pour établir des milieux de travail sécuritaires sont parmi les plus progressistes au monde, chaque année, près de 10 000 travailleurs subissent des blessures.

Il est possible de prévenir ces accidents tragiques. Commémorer le Jour de deuil national nous motive à demeurer vigilants quant à la promotion de pratiques de travail sécuritaires.

Alors que nous prenons un moment pour y réfléchir en tant que province et en tant que pays, j’ exprime mes condoléances aux familles, aux collègues, aux entreprises et aux personnes du Nouveau-Brunswick qui ont été touchées par des accidents de travail.

La meilleure façon d’honorer la mémoire de ces travailleurs est de maintenir notre engagement à rendre chaque lieu de travail sain et sécuritaire pour tous les Néo-Brunswickois.