SAINT JOHN (GNB) – Le premier ministre, Brian Gallant, a été l’hôte, le 29 janvier, d’un Sommet sur les possibilités pour les jeunes qui était axé sur l’augmentation de la participation des jeunes dans la main-d’œuvre et sur l’amélioration de l’entrepreneuriat.

« Créer les conditions pour que les jeunes réussissent au Nouveau-Brunswick est essentiel pour relever les défis auxquels fait face la province, a déclaré M. Gallant. En les encourageant à faire leur vie au Nouveau-Brunswick, cela permettra de créer des emplois, de faire croître l’économie, d’aider les familles et de remettre notre province en marche. Nous nous concentrons sur le travail avec les intervenants afin de créer les conditions propices qui permettront de nous assurer que les jeunes du Nouveau-Brunswick participent activement à la croissance de l’économie. »

Diverses personnes ont participé au sommet, y compris des représentants du Centre for Research on Youth at Risk, de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick, de la Fédération des travailleurs et travailleuses, et du Native Friendship Centre. Plusieurs jeunes leaders et entrepreneurs ont également participé au sommet, notamment la cofondatrice de Wear Your Label, Kayley Reed.

Les discussions ont porté sur les données démographiques sur les jeunes et la main-d’œuvre jeunesse actuelle au Nouveau-Brunswick; l’activité récente de recrutement en ligne; les possibilités d’entrepreneuriat et les programmes provinciaux en matière d’emploi; les perspectives du marché du travail; et le rôle des jeunes dans la société. Les participants ont discuté de ce qui pourrait aider à améliorer la participation des jeunes dans la main-d’œuvre.

« Notre gouvernement est déterminé à relever les défis auxquels fait face la province, et je remercie tous les participants du sommet pour leur contribution », a affirmé la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Francine Landry. « En travaillant ensemble, nous pouvons améliorer les possibilités offertes aux jeunes de la province grâce à la création d’emplois et à la croissance économique. »

Une série de Sommets sur les possibilités se déroulent dans l’ensemble de la province afin de trouver de nouvelles occasions de création d’emplois et de croissance économique. Les possibilités de croissance repérées seront examinées et évaluées pour voir si elles peuvent être mises en œuvre dans le cadre d’un plan d’action économique pour la province.