FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a créé un groupe de travail et un cadre qui décrit l’intervention prévue de la province en réponse à une arrivée anticipée massive de réfugiés.

Le gouvernement fédéral s’est engagé à accueillir 25 000 réfugiés syriens au Canada d’ici la fin de l’année civile. La création d’un comité provincial interministériel spécial verra à faciliter une transition en douceur des réfugiés syriens dans la province.

« Accueillir des réfugiés syriens qui fuient un pays ravagé par la guerre est la bonne chose à faire, et c’est une priorité pour notre gouvernement », a déclaré la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Francine Landry, dont le ministère présidera le comité.

L’identification et l’admission des réfugiés sont une responsabilité fédérale. Cependant, la priorité du gouvernement provincial consistera à retenir et à intégrer les réfugiés dans la province.

Mme Landry a discuté, aujourd’hui, au téléphone avec le ministre fédéral de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, John McCallum, et elle a été informée des derniers développements dans ce dossier.

« Je remercie les gens du Nouveau-Brunswick à l’avance de participer à l’accueil des réfugiés et de leur montrer pourquoi notre province est un excellent endroit où ils pourront se sentir chez eux, a affirmé Mme Landry. Grâce à notre engagement et à nos efforts, notre intervention peut aider de nombreuses familles qui cherchent un endroit sécuritaire où vivre à se rétablir avec succès. »

Le gouvernement provincial collabore également avec les organismes d’établissement d’immigrants, les signataires d’ententes de parrainage, les organisations confessionnelles et d’autres groupes d’intervenants dans l’ensemble du Nouveau-Brunswick pour s’assurer d’établir une intervention coordonnée en prévision de l’arrivée et du réétablissement des réfugiés.

Voici les ministères qui font partie du comité : Santé, Développement social, Éducation et Développement de la petite enfance, Sécurité publique, Environnement et Gouvernements locaux, Transports et Infrastructure, et Service Nouveau-Brunswick.

LIEN :