FREDERICTON (GNB) – Au début d’une nouvelle année d’études, la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Francine Landry, a mis en évidence, aujourd’hui, les efforts que le gouvernement provincial consacre afin de rendre l’éducation postsecondaire plus accessible et abordable.

« Il est essentiel de mettre l’accent sur l’éducation postsecondaire pour atteindre notre objectif, soit la création de la génération la plus apte à l’emploi, a déclaré Mme Landry. Nous avons éliminé la contribution parentale et conjugale de l’évaluation des besoins pour obtenir un prêt aux étudiants du Nouveau-Brunswick, et nous avons imposé un gel des droits de scolarité aux université. À l’avenir, nous voulons faire de l’éducation postsecondaire une possibilité pour tous les Néo-Brunswickois en les aidant financièrement durant leurs études plutôt qu’après. »

Mme Landry a indiqué qu’elle est engagée à continuer de mobiliser les étudiants et les autres intervenants afin de trouver les meilleurs moyens de renforcer le système d’éducation postsecondaire de la province.

« Aux 28 000 étudiants dans les campus universitaires et collégiaux de la province, j’espère que vous aurez une année d’études productive qui vous rapprochera de vos objectifs, a affirmé Mme Landry. Je sais que vous avez hâte d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour prendre votre place sur notre marché du travail. En tant que gouvernement, nous devons appuyer un environnement qui assure que vous disposerez de perspectives d’emploi et de carrière à l’avenir au Nouveau-Brunswick. »

En plus du programme Promesse d’emploi en cours qui aide les diplômés postsecondaires à trouver un emploi dans leur domaine d’étude, Mme Landry a souligné le succès du Fonds d’emploi pour les jeunes, qui a aidé plus de 900 jeunes à acquérir une expérience de travail depuis sa création en avril.

« Nous nous concentrons sur les défis financiers actuels, mais nous reconnaissons aussi que les investissements dans notre avenir sont nécessaires pour maintenir l’équilibre et la croissance, a dit Mme Landry. En poursuivant les discussions, nous pouvons trouver les meilleures solutions pour offrir à nos étudiants une éducation postsecondaire abordable, stable, accessible et de grande qualité, tout en créant des emplois dans la province. »