FREDERICTON (GNB) – Dans le cadre des efforts déployés pour mettre en œuvre une stratégie globale en matière de littératie, le gouvernement provincial invite les Néo-Brunswickois à soumettre leurs idées au ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail.

« En vue de faire croître l’économie, nous devons améliorer les compétences en lecture et en écriture afin de développer une main-d’œuvre qualifiée », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Il est urgent d’investir dans nos gens par l’entremise de programmes de littératie. En nous attaquant au problème dès maintenant, nous bâtirons un Nouveau-Brunswick plus fort pour nos enfants et nos communautés. »

Les organismes et les citoyens du Nouveau-Brunswick ont jusqu’au 7 août pour faire des propositions en ligne.

« Nous sommes heureuses d'amorcer l'élaboration d'une stratégie de littératie progressive et inclusive qui visera à surmonter les difficultés qui se posent à nous à court et à long terme », a affirmé la coprésidente de l’élaboration de la stratégie, Marilyn Trenholme Counsell. « Nous encourageons tout le monde à contribuer à la solution. »

« Nous visons à ce que le Nouveau-Brunswick soit un lieu où l’apprentissage permanent est valorisé et où les gens peuvent parfaire les compétences dont ils ont besoin pour atteindre leur plein potentiel au sein de la population active et pour s’épanouir dans leur communauté », a dit l’autre coprésidente, Liane Roy. « La littératie est au cœur de cet objectif. Cependant, il y a beaucoup à faire pour améliorer la littératie des Néo-Brunswickois de tous les âges. »

De faibles taux de littératie font obstacle au développement d’une main-d’œuvre qualifiée. Le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes a constaté qu’en 2013, les compétences en lecture et en rédaction de près d’un adulte sur cinq au Nouveau-Brunswick (18,5 pour cent) se situaient en-dessous de la moyenne nationale. Une proportion de 25 pour cent de ce groupe est sans emploi et près de la moitié n’est pas titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou d’une attestation semblable.

« Notre gouvernement veut encourager l’apprentissage continu et faire en sorte que les Néo-Brunswickois de tous les âges aient accès à l’aide dont ils ont besoin pour acquérir les aptitudes essentielles en littératie », a déclaré la ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Francine Landry. « J’encourage les résidents et les organismes du Nouveau-Brunswick à présenter leurs idées au Secrétariat à la littératie et à faire partie de la solution. »